ACTUALITE

6è édition de l’EXPO BÉTON – Devant Félix Tshisekedi : Jean Bamanisa plaide pour la promotion et la formation des urbanistes afin de sauver Kinshasa

Prévue pour le mercredi 30 novembre à 10h00, heure de Kinshasa, les entrées du Parlement de la République Démocratique du Congo où s’organise également l’édition 2022 du Conseil national de la jeunesse, était prises d’assaut dans la matinée par la représentation des jeunes venus de plusieurs communes de la capitale et du Congo profond pour auditionner le discours du Président de la République, à l’occasion de cette rencontre annuelle entre le premier citoyen de la République et la jeunesse congolaise dans sa diversité. Les mesures sécuritaires n’ont pas permis à plusieurs convives d’accéder au bâtiment principal. Ce dont les organisateurs s’en excusent. Revenons à nos moutons. En effet, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, à la cérémonie de lancement de la sixième édition du salon de réflexion sur la construction et les infrastructures dénommé ” EXPO BETON ” en la salle de spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa-Lingwala.

Organisée par les sénateurs de la ville-province de Kinshasa du 30 novembre au 3 décembre 2022, cette édition se penche essentiellement sur les : ” 5 Piliers pour rebâtir Kinshasa à l’Horizon 2036 vus par les Sénateurs de la ville de Kinshasa “. L’objectif, selon les organisateurs, est d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa comme province et pas seulement comme ville et de poursuivre ces mêmes réflexions sur la politique de modernisation de la capitale. Le choix de cette sixième thématique tire son origine des réflexions faites par les sénateurs de la province de Kinshasa du 15 décembre 2020 au 15 mars 2021 sous le thème ” 10 projets pour rebâtir Kinshasa “, regroupés autour de 5 Piliers, à savoir : l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et les infrastructures et enfin, le financement.

Prenant le premier la parole, le président du Comité d’organisation de ce forum a, d’entrée de jeu, expliqué à l’assistance le choix opéré pour chacun des cinq Piliers retenus pour cette édition. Du haut de la tribune de l’EXPO BETON, Jean Bamanisa Saidi a attiré l’attention des décideurs sur le fait que d’ici 2050, Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées du monde. Il a sollicité l’appui du Gouvernement central pour la réalisation de leurs objectifs.

Poursuivant son speech de circonstance, Jean Bamanisa Saidi a effleuré quelques problèmes de Kinshasa : une ville, une capitale, un statut de Province et siège des Institutions politiques. Une juxtaposition ou superposition qui ne permet pas sa bonne gestion. A titre exemplantif, le premier orateur a cité les bouchons désastreux qui se vivent au quotidien dûs non seulement à l’incivisme des conducteurs, mais également aux infrastructures qui ne répondent pas plus à sa croissance démographique.

Comme solutions, le président de l’EXPO BÉTON a proposé la promotion et la formation des urbanistes pour faire face à certains problèmes auxquels font face la ville. Bamanisa Saidi a proposé également la défiscalisation des matériaux de production de béton et surtout, de mettre fin à la superposition des régies financières nationales et provinciales.

A son tour, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, a, tout d’abord, salué la présence du Chef de l’État à ce rendez-vous, ensuite rappelé le thème retenu pour cette 6ème édition qui consiste à la reconstruction et à la modernisation de la ville de Kinshasa.
Il a déploré le fait que Kinshasa, avec sa superficie de 9965 Km², ne puisse disposer de plus de réserve foncière, toutes les terres étant vendues aux privés.

Le sénateur Didier Mumengi, en sa qualité du président de caucus des sénateurs de Kinshasa, a aussi loué la présence du Garant de la nation, symbole de la concrétisation de ses dires : ” offrir aux Congolais et Congolaises le territoire où il fait bon vivre, tel que stipule le Programme de développement local de 145 territoires ”.

L’élu du peuple a préconisé des projets d’action rapide pour reconstruire et moderniser la capitale, à savoir : promouvoir la santé et l’hygiène, atténuer les embouteillages, mettre fin au monocentrisme et conclave technique urbain pour élaborer le Master Plan KN36.

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo s’est réjoui de cette 6ème édition qui regroupe les différentes parties prenantes, notamment les sénateurs, les chefs des institutions, les opérateurs économiques (…) pour l’ergence de la capitale. Il a, pour terminer, apprécié la perceptive à redorer la ville de Kinshasa à travers ” Master Plan ” qu’il a qualifié d’élément capital pour urbaniser la capitale congolaise.

Rappelons que l’édition précédente avait débattu autour du thème : Kinshasa horizon 2050 : 3 pôles-4 villes pour la province de Kinshasa une réponse à sa gestion. Cette 5 ème édition avait pour objectif de favoriser une gestion de proximité gouvernants-gouvernés.

Notons que quelques membres du Gouvernement et autres personnalités politiques et entrepreneurs de différents secteurs prennent part à ce salon de réflexion sur la construction et les infrastructures.

Dieudonné Buanali et Édouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top