Economie

8 ème session spéciale défense et sécurité : Kinshasa et Brazzaville pour l’émergence d’une Afrique en paix, unie et prospère

« Condamner les acteurs qui apportent des appuis en termes d’approvisionnement, de logistique, en ressources humaines aux forces négatives, ou qui soustraient les responsables des forces négatives à toute poursuite judiciaire », l’un des objectifs assignés par les présidents de la région de grands lacs voit le jour.

Daniel Aselo, vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) chargé de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a procédé, le lundi 28 mars à Kinshasa, au lancement des travaux de la huitième session spéciale défense et sécurité entre son pays et la République du Congo.

Selon le ministre Aselo, ces assises permettent d’évaluer les résolutions adoptées à l’issue de la 7ème session ordinaire de la commission spéciale défense et sécurité, tenue à Oyo, en République du Congo, du 27 au 30 mai 2020. Ces moments constituent également l’occasion d’apprécier les tâches qui ont été réalisées.

Pendant trois jours, soit du 28 au 30 mars, les experts présents à ce forum, poursuit-il, se penchent sur des questions d’intérêt commun et sur des stratégies communes de coopération à adopter pour mieux relever les nombreux défis sécuritaires auxquels les deux pays font face.

Plusieurs sujets font l’objet des débats lors de cette réunion, notamment la situation sécuritaire dans les deux pays, les questions d’actualité et d’intérêt commun entre les deux Etats, l’harmonisation et finalisation du projet d’Accord de défense Coopération militaire font également l’objet de la matière qui se traite pendant ces travaux.

Enfin, il est question d’évaluer la coopération militaire, faire un état des lieux de la formation et examiner la question de la lutte contre le terrorisme.

Il est important de noter que les deux Présidents notamment : Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso, avaient exprimé leur volonté lors de la 12ème session de la Grande Commission mixte entre la République du Congo et la RDC et la réactivation de toutes les commissions mixtes spécifiques de poursuivre les échanges à tous les niveaux entre les deux pays, sur les questions d’intérêt commun. Ils ont aussi renouvelé leur attachement aux idéaux de l’Union Africaine (UA), notamment à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 d’intégration pour l’émergence d’une Afrique en paix, unie et prospère.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top