ACTUALITE

9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa – Louise Mushikiwabo ne sera pas de la partie !

Alors que le directeur national des 9es jeux de la francophonie et les membres du Gouvernement rassuraient que Louise Mushikiwabo sera présente à Kinshasa, la Porte-parole de la responsable du secrétariat de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a confirmé son l’absence ce mardi. Elle sera représentée par l’administrice Caroline Hiter.

Visiblement c’est pour des raisons administratives que la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo ne sera pas à Kinshasa, confirme sa porte-parole à un média. Selon cette source, la RDC avait annoncé le 21 juin dernier qu’une invitation formelle serait adressée à Mushikiwabo par le ministère congolais des Affaires étrangères. Or, cette invitation n’a jamais été reçue, a précisé Oria Vande Weghe, sa porte-parole. Ce qui a porté à confusion et a poussé la Secrétaire Générale à reconsidérer son déplacement de la capitale RDCongolaise.

Jusqu’à ce lundi 24 juin 2023, l’optimisme régnait encore dans le chef des autorités de Kinshasa. Le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, ensemble avec le Vice-Premier ministre de l’intérieur Peter kazadi et le directeur national des jeux Isidore Kwandja ont réaffirmé devant la presse que la Rwandaise Mushikiwabo sera à Kinshasa, car il va de soi qu’en tant que co-organisatrice qu’elle soit là, elle n’a pas besoin d’invitation. Une possibilité qui pert toutes ses chances de se réaliser.

Il faut dire que cette 9e édition des jeux de la francophonie internet dans un contexte de tension entre le Rwanda et la RDC, car Kinshasa reproche à Kigali de soutenir le M23 qui agressé sa parti Orientale particulièrement dans la province du Nord-Kivu.

Geopolis hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top