ACTUALITE

A l’occasion de sa rentrée scientifique ce mardi : LARSICOM a réfléchi sur la relation entre le journalisme et les sources d’information

Une table ronde à été organisée ce mardi par le Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (LARSICOM) en sigle, à l’occasion de sa rentree scientifique. Centrée sur la problématique de l’accès aux sources d’information et la relation entre les journalistes et leurs sources, cette table ronde a réuni des enseignants en Sciences de l’information et de la Communication, des praticiens du métier de journaliste mais aussi les représentants du secteur public notamment le Ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.

La conférence avait pour thème :  » les journalistes et leurs sources d’information, entre l’obligation de transparence et nécessité de protection ». Les intervenants étaient tour à tour revenus sur la problématique au de la liberté de la presse, l’accès à la source d’information en République démocratique du Congo et puis la protection de cette liberté.

Cette rencontre s’est tenue dans un contexte particulier où le pays tend vers son quatrième cycle électoral. Le professeur Jean Pierre Nsana, président de LARSICOM, a appelé les journaliste à être vigilant face à leurs sources pendant la campagne électorale :  » La période de la campagne électorale est une période durant laquelle les journalistes sont beaucoup plus sollicités. Il est de leur devoir de rester vigilants pour ne pas relayer aveuglement le discour du source qui sera très orientée à sa propagande, « a-t-il martelé
Cela avant d’ajouter que le journaliste a un contrat avec la société, au nom de ce contrat avec la société, il doit discerner dans le discour de la source rien que la vérité qu’il doit donner au public.

Prenant la parole au cour de cette table ronde, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a, de prime abord, salué l’initiative de la journée, avant de relever les efforts que fait le gouvernement en ce sens :  » Je salue tout d’abord l’initiative de LARSICOM, qui vise à reunir les parties prenantes, de réfléchir sur les sujets importants qui concernent le métier du journaliste et sa pratique en RDC,  » a-t-il laissé entendre.

Pour le Ministre Muyaya, la problématique d’accès à l’information a été déjà réglée à travers l’ordonnance loi qui a été promulguée récemment, dit-il, bien que la loi sur l’accès à l’information traine encore dans les tiroirs du parlement. A en croire Patrick Muyaya, l’accès aux sources d’information pour le journalistes est très important. Il est cruciales que les journalistes puissent avoir accès aux sources et une bonne source, c’est ce qui permet aux congolais d’être informés de l’action publique.

Selon les animateurs du Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication, cette table ronde de réflexion scientifique sera organisée après chaque trimestre.

Patience Lokeke
.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top