ACTUALITE

A un jour de vote : Félix Tshisekedi va inaugurer l’hôpital Maman Yemo, l’UPN et le Centre financier de Kinshasa

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, clôture son mandat en inaugurant trois grands ouvrages construits à Kinshasa la capitale. Il s’agit de l’hôpital général de référence, Maman Yemo, des nouveaux bâtiments construits à l’Université pédagogique nationale ( UPN) et du Centre financier de Kinshasa. L’inauguration de ces réalisations intervient à un jour de vote prévu le 20 décembre 2023. Ces bâtiments construits et rénovés rentrent dans le cadre des acquis à consolider dont a parlé le président Tshisekedi durant la campagne électorale.

La construction de Maman Yemo a été financée à 100 % par le Gouvernement de la République. Le projet s’inscrivait dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC exécuté par le Bureau Central de Coordination (BCeCo).

L’inauguration de l’ensemble des bâtiments de l’UPN intervient après celle de deux homes rénovés de cet établissement par le président Tshisekedi le 3 mai 2023. Ces travaux ont été aussi entièrement financés par le gouvernement congolais.

Fruit de la coopération entre la RDC et la Turquie, le Centre financier comprend en son sein six grands immeubles parmi lesquels deux tours jumelles qui abriteront les ministères des Finances et du Budget, ainsi que toutes les régies financières, à savoir : 1) La Direction Générale des Impôts (DGI), 2) la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD).

Le coût global des travaux s’élève à 290 millions de dollars américains, exclusivement déboursés par l’entreprise turque. Selon les clauses du contrat conclu entre la RDC et la Turquie, ces infrastructures seront la propriété de la RDC et de son peuple après 49 ans de gestion par l’entreprise turque Milvest.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top