Politique

Agression Rwandaise dans l’Est de la RDC : Le « Livre blanc », une documentation de preuves des crimes de Kigali au Congo rendu public

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo vient de mettre à la disposition du public un document intitulé  » Livre Blanc » sur l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et les crimes internationaux commis dans ce contexte par les Forces Rwandaises de défense (RDF) et le M23 sur le sol congolais. C’est le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela qui ont officiellement présenté ce document ce vendredi 09 décembre au studio Maman Angebi dans l’enceinte de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC)
Prenant la parole, Patrick Muyaya a démontré toute l’importance de ce document qui vient dénoncer l’agression Rwandaise, apporter des preuves de différents crimes et exiger réparation des victimes. Le Ministre de la Communication et Médias a relevé les grands axes de ce livre blanc partant des crimes contre l’humanité, des crimes de guerres, des crimes économiques aux efforts pour le retour de la paix.
« Ce livre blanc a pour objectif de : Dénoncer cette agression Rwandaise, faire la documentation des différents crimes et exiger réparation », a souligné le Porte-parole du Gouvernement.

Exigeant que justice soit faite en faveur de différentes victimes, Patrick Muyaya a dans la foulée rassuré du professionalisme des experts sur terrain.
« Il y a des faits qui se produisent et pour lesquels nos experts sont sur le terrain pour analyser. Au moment venu, nous reviendrons vers vous pour vous informer », a-t-il ajouté. Patrick Muyaya croit enfin en ce livre blanc qui doit servir d’éléments de base pour les poursuites judiciaires contre les bourreaux.
Prenant la parole à son tour, le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a également démontré l’importance de la présentation officielle de ce livre blanc qui tombe la veille de la journée internationale des droits de l’homme. Il a dans la foulée plaidé pour un traitement égal de la communauté internationale en faveur de la population victime des guerres en RDC. « Si les hommesse valent, il est important que la communauté internationale réserve un traitement égal à la population congolaise comme en Ukraine », plaide-t-il.

Albert Fabrice Puela a ensuite loué les efforts des experts pour produire ce livre blanc.
« De gros efforts ont été fournis, entrepris par les experts de tout bord, de toutes les disciplines pour nous produire le livre blanc. Des faits vrais et avérés sur ce qui s’est passé et qui se passe maintenant. »

Dénonçant les crimes des terroristes dans l’est du pays, Albert Fabrice Puela a salué le travail de l’Assemblée nationale qui a adopté la loi sur les répartitions en faveur des victimes. « L’auteur du mal , il nous revient de le dénoncer. Il faut qu’il y ait réellement une justice. Notre collègue de la justice a saisi des instances internationales pour que justice soit faite. Les efforts sont également fournies dans la justice transitionnelle. »
Pour sa part, le vice-ministre de la justice a relevé les efforts fournis par son secteur avec plusieurs arrestations des officiers. « Sur le plan interne, il y a beaucoup d’officiers qui ont été arrêtés, nombreux sont condamnés. À l’international, notre plaidoyer c’est de voir aujourd’hui le Rwanda être condamné pour l’agression de notre pays », a-t-il souligné.

Tout en promettant que tous les mécanismes sont mis en places pour que ces crimes soient pubis, le vice-ministre de la Justice a rappelé également le passage de la ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux à la 21e Assemblée des État parties au Statut de Rome. Lors de sa prise de parole lors de ce forum International, Rose Mutombo a appelé le Procureur près la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter en priorité sur le désastre humain causé par les groupes armés dans la partie orientale du Congo, entre autres par les forces négatives du M23 soutenues par Kigali.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top