Sport

Après son geste en solidarité aux victimes de L’est de la Rdc : Heritier Luvumbu suspendu pour 6 mois par la fédération rwandaise de football puis chassé par son club

Contrairement aux informations erronées qui circulent sur Internet, Héritier Luvumbu Nzinga, international congolais et champion du Chan 2016, n’a jamais été renvoyé de son club. En réalité, son geste patriotique dénonçant le génocide dans l’est de la République démocratique du Congo a été salué dans son pays, mais a suscité des critiques au Rwanda. Face à ce dilemme, le club a demandé au joueur de présenter des excuses.

Le milieu de terrain congolais Héritier Luvumbu Nzinga a été suspendu pour six mois de toutes les activités sportives au Rwanda après avoir exprimé son soutien aux populations de l’Est lors d’un match de la Rwanda Premier League.

Après avoir pris cette suspension de 6 mois de la FERWAFA, Héritier Luvumbu se voit également être chassé par son club, le Rayon Sport.

Le joueur congolais est désormais libre de tout contrat et peut regagner la RDC

Héritier Luvumbu avait été auditionné par la Fédération rwandaise de football pour discuter de son comportement avant que le verdict ne tombe .

Luvumbu, évoluant pour Rayon Sports, avait marqué un but spectaculaire lors de la rencontre face à Police FC dimanche dernier, avant de faire un geste symbolique en couvrant sa bouche d’une main et en pointant deux doigts sur sa tempe, signifiant ainsi son inquiétude quant à la situation.

Cependant, son club, Rayon Sports, a rapidement réagi en condamnant le geste de son joueur, soulignant l’importance de la discipline sur et en dehors du terrain. Les réseaux sociaux rwandais ont également été le théâtre de vives réactions, certains demandant même le licenciement et l’expulsion de Luvumbu du Rwanda.

Pratiqué par plusieurs joueurs notamment Cédric Bakambu depuis plusieurs saisons, ou encore le jeune espoir Allemand d’origine congolaise Paris Brunner, cette célébration du #FreeCongo (main sur la bouche et doigt sur tempe) a pour objectif initial de dénoncer le silence de la communauté internationale sur les massacres qui sévissent à l’Est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). Mais ce n’est que très récemment, depuis qu’elle a été mimée par les Léopards face à la Côte d’Ivoire en demie-finale de la CAN qu’elle a bénéficié d’une visibilité mondiale, et qu’elle est devenue clairement associée à un geste politique.

De son côté, Héritier Luvumbu avait déjà effectué la célébration à plusieurs reprises depuis son arrivée à Rayon Sports. Par exemple, après son but contre le Marine FC, en octobre dernier.

À cette période, cette célébration était passée quasi-inaperçue.

À Kinshasa, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée, mais le geste de Luvumbu a été salué par les internautes congolais.

Ce mardi, Radio Rwanda avait annoncé la suspension de Luvumbu pour violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu.

Triste réalité

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top