securité

Au sein de la Monusco Les troupes Sud Africaines restent au Congo

L’armée sud-africaine va étendre le déploiement de ses troupes au Mozambique et en République démocratique du Congo, pays touchés par le conflit, a déclaré mercredi le président Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

Cette prolongation, pour une durée indéterminée, permettra de maintenir 1 198 membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) dans l’est de la République démocratique du Congo, où ils font partie d’une force de maintien de la paix de l’ONU aidant la RDC à combattre les groupes rebelles.

Le communiqué indique également que 1 495 membres de la SANDF poursuivront leurs opérations au Mozambique, où ils soutiennent la lutte du gouvernement contre l’extrémisme violent dans les régions du nord depuis 2021.
Les déploiements militaires de l’Afrique du Sud à l’étranger ont fait l’objet d’un examen minutieux au niveau national cette année, après que deux soldats de la SANDF ont été tués et trois autres blessés par un obus de mortier au Congo en février.

Le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique, a accusé Ramaphosa d’avoir envoyé des troupes sans préparation dans une zone de guerre.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top