securité

Aux pourparlers de Naïrobi III : Les émissaires de Tshisekedi détectent des fausses manœuvres

Alors que les travaux doivent se clôturer le samedi 3 prochain, l’équipe présidentielle conduite par le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat, le Professeur Serge Tshibangu, multiplie la vigilance. Hier jeudi 01 décembre 2022 dans l’après-midi, ces travaux ont connu un moment d’arrêt juste au moment où ils entrent dans leur phase stratégique. Question pour les émissaires du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir clair sur un certain nombre des choses.

Premièrement, il a été constaté parmi des participants, des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations. Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations ( Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile ) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux.

Selon la presse présidentielle, ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés. Cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats.

Deuxièmement, l’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues. Après vérification des faits, ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais.

C’est ainsi que le Professeur Tshibangu a exigé et obtenu le démantèlement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa.

Quant aux travaux, ils se tiennent, signale la presse présidentielle, dans une ambiance très détendue. Les participants ont réaffirmé leur accord de principe de s’inscrire dans la dynamique du P- DDRC-S. Les discussions achoppent sur la manière dont le P-DDRCS va s’y prendre. Toutefois, les travaux vont reprendre ce vendredi.

Début du troisième round

Il faut rappeler que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait suivi la cérémonie d’ouverture du troisième round des pourparlers de Nairobi Depuis son bureau de la Cité de l’Union Africaine. Intervenant par visioconférence, le Chef de l’Etat avait d’abord remercié ses homologues Evariste Ndayishimiye ( Burundi), William Ruto ( Kenya ), le Facilitateur Uhuru Kenyatta ainsi que la Monusco pour leur implication dans la recherche d’une paix durable en RDC.

Dans son adresse face aux participants ( près de 200), le président Félix Tshisekedi leur a dit que ces troisièmes consultations constituent une opportunité pour chacun d’eux de s’inscrire dans la voix de la paix et du développement. Il a également rappelé que ces consultations se fixent pour objectif, à la suite de leur engagement, « de développer une feuille de route pour formaliser la cessation définitive des hostilités et intégrer le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) ».

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top