MINE

Avec la nouvelle découverte de Kitoko : Ivanhoé Mines va quadrupler son budget d’exploration pour 2024

Ivanhoé Mines a annoncé, le 28 novembre dernier, que ses géologues ont découvert un gisement de cuivre à haute teneur, similaire au gisement massif qu’elle exploite au complexe de cuivre Kamoa-Kakula, dans le Lualaba, la cinquième découverte de cuivre sédimentaire à haute teneur du minier canadien en République Démocratique du Congo (RDC). La découverte, nommée Kitoko, a été faite sur les licences de coentreprise récemment acquises par Ivanhoé dans le Western Foreland, à environ 25 km à l’ouest de la mine de Kamoa-Kakula. Avec cette nouvelle découverte, Ivanhoé Mines va quadrupler son budget d’exploration pour 2024.

En effet, le fondateur et coprésident exécutif, M. Robert Friedland et la présidente, Mme Marna Cloete, ont annoncé que la société va augmenter considérablement dans les tout prochains jours les activités d’exploration du groupe et son budget pour 2024. Le budget du groupe pour 2024 quadruplera pour atteindre environ 90 millions de dollars américains, les activités d’exploration étant principalement axées sur le projet d’exploration de Western Foreland de 2 654 kilomètres carrés. L’augmentation du budget fait suite à l’annonce du 28 novembre 2023 de la découverte de cuivre à haute teneur géologiquement significative de Kitoko, ainsi qu’aux premières estimations des ressources minérales pour les découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko et Kiala, comme annoncé le 13 novembre 2023.

La découverte de Kitoko confirme la présence d’un système minéralisant de cuivre à haute teneur d’importance mondiale. La minéralisation de cuivre de Kitoko est encaissée dans du siltstone presque plat du Grand Conglomérat inférieur, similaire au contexte géologique observé lors des découvertes de cuivre sédimentaire à haute teneur de Kamoa, Kakula, Makoko et Kiala. Toutes ces découvertes, y compris Kitoko, partagent les mêmes caractéristiques de minéralisation chargée au fond, les teneurs en cuivre les plus élevées se trouvant à la base de chaque horizon sédimentaire minéralisé en cuivre.

Cependant, ce qui différencie la découverte de Kitoko des précédentes découvertes de Kakula, Kamoa, Makoko et Kiala, c’est que la découverte de Kitoko présente deux caractéristiques remarquablement différentes. Premièrement, la minéralisation est encaissée dans le Grand Conglomérat, directement au-dessus des roches du socle de Kibaran, sans grès Mwashia sous-jacents. Ceci est important dans la mesure où l’équipe de géologie d’Ivanhoé Mines avait précédemment conçu que les grès constituaient le principal aquifère sédimentaire permettant la circulation des fluides de bassin oxydés contenant du cuivre, qui précipitaient le cuivre lorsqu’ils étaient mis en contact avec des sédiments réduits superposés riches en pyrite.

La découverte remarquable de Kitoko prouve le potentiel de minéralisation en cuivre dans une plus grande variété de conditions aquifères sous-jacentes plutôt que de se limiter aux zones où les grès de Mwashia sont présents. Deuxièmement, la minéralisation à Kitoko se produit sur au moins deux horizons sédimentaires distincts à haute teneur. Cela met l’accent sur la force du système minéralisant, car suffisamment de cuivre reste dans le fluide après l’interaction avec le réducteur inférieur, pour pouvoir minéraliser ultérieurement un deuxième horizon.

En conséquence, le modèle d’exploration d’Ivanhoé Mines a été perturbé par la découverte de Kitoko, augmentant considérablement la proportion de l’avant-pays occidental qui est prometteuse pour des systèmes de cuivre sédimentaires de classe mondiale à haute teneur.

 » Le conseil d’administration d’Ivanhoé Mines vient d’approuver un budget d’exploration quadruplé à l’échelle du groupe, le portant à 90 millions de dollars américains pour 2024. L’augmentation du budget se concentrera sur les activités autour de la découverte de Kitoko, ainsi que sur le test de nouvelles cibles supplémentaires développées à la lumière des nouvelles connaissances géologiques de la société  », a annoncé son management sur le site web de ce grand groupe minier.

A en croire notre source,  » le récent succès de l’exploration renforce encore le rôle vital de la RDC en tant qu’avenir de l’approvisionnement mondial en cuivre  ». Comme annoncé le 13 novembre 2023, la découverte de Makoko est la troisième découverte de cuivre en termes de taille et de teneur la plus élevée au monde depuis Kakula en 2016.

Ivanhoe est en pourparlers avec plusieurs investisseurs stratégiques potentiels, y compris de grandes sociétés internationales et des fonds souverains, pour exploiter cette nouvelle découverte.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top