Inspection, évaluation, contrôle et suivi des projets financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), la Présidente du Conseil d’administration, Mme Vicky Katumwa Mukalayi, et deux administrateurs du Fonds sont loin de leurs bureaux climatisés de Kinshasa la capitale. Les précités sont en itinérance depuis le début de la semaine dans les richissimes provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, plus précisément à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Partout où elle est passée, la PCA de cet établissement public a exhorté tous les bénéficiaires des crédits FPI dans cette partie de la République à les rembourser dans les plus brefs délais, à payer régulièrement la Taxe locale pour la promotion de l’industrie (TPI), à employer et à traiter correctement la main-d’œuvre locale, abondante et bon marché, avant de visiter les installations de Mining Engineering Services (M.E.S.), un groupe industriel situé au numéro 794, route Deviation-Likasi, dans la commune Annexe, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.
En effet, Mining Engineering Services comporte en son sein 6 unités industrielles dont Anados Africa, Congo Piping, Congo Câbles et transformers, Rainbow, Star Labels et Congo Sabuni. De ces 6 industries, 3 d’entre elles ont connu un accompagnement financier du FPI. Il s’agit d’Anados Africa, Congo Piping et Congo cables & transformers.
Anados Africa est une industie spécialisée dans la production d’anodes, avec une capacité de 50 000 anodes par an. Elle a l’intention de booster sa production à 80.000 afin de créer 220 nouveaux emplois. Quant à Congo Piping, c’est pour la production de la tuyauterie industrielle et domestique en polyéthylène. La capacité de production actuelle est de 11 000 tonnes par an avec une génération de 230 emplois, dont 200 Congolais. La société compte augmenter la production à 17 0000 tonnes au regard de la demande qui se révèle être très importante. La troisième industrie, c’est Congo câbles & transformers, pour la production de câbles en aluminium et en cuivre. On y rajoute également la production locale de transformateurs électriques ainsi que des poteaux électriques. En ce moment, la production des câbles et conducteurs en cuivre est de 4.200 tonnes par an et celle de câbles et conducteurs en aluminium de 1.800 tonnes.
» Le partenariat FPI et MES est un model de développement industriel qui mérite encore plus d’impulsions », a déclaré la Présidente du conseil de gérance du FPI à la suite de la visite d’itinérance.
Présente au pays depuis près de 30 ans, MES se spécialise particulièrement dans le secteur minier et agro-industriel. Avec l’appui et l’accompagnement du FPI, MES compte capter les opportunités de croissance, notamment dans le secteur minier où les besoins en intrants et en matériels se font de plus en plus sentir et dans le secteur agro-industriel à la vue de la croissance démographique et celle de la consommation.
Il sied de noter que MES et quelques sociétés de son groupe dont CCT, Congo Piping et Anados Africa ont participé activement avec enthousiasme à DRC Mining Week 2023. Bien avant cette rencontre des miniers, Mining Engineering Services avait remporté, lors de la Conférence sur l’Énergie » DRC NRJ6 (6è Édition) », tenue à Kinshasa, du 02 au 03 décembre 2022, le prix de l’intégration pour son soutien aux projets énergétiques grâce à des produits et services locaux.
Dieudonné Buanali