ECHOS DES PROVINCES

Capture des cathodes et câbles de cuivres volés à Lubumbashi : Jacques Kyabula plaide pour qu’un procès s’organise le plus tôt possible

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a visité ce mardi 06 décembre 2022 un entrepôt privé situé à l’entrée de la Ville où le Parquet a confisqué plusieurs feuilles de cathodes de cuivres volés et plus de 70 tonnes de câbles en cuivre qu’une société de la place affirme avoir achetées à la SNEL.

Ces 639 feuilles de cathodes de cuivre appartiennent à un réseau de detourneurs des trucks transportant le cuivre en provenance de Kolwezi. Après un désaccord avec leurs receleurs, ces maffieux ont déposé leurs marchandises dans cet entrepôt avec la complicité de quelques agents.

Les services de sécurité ont réussi à mettre la main dessus grâce à la dénonciation du propriétaire de l’entrepôt. Sur place, les services de l’ordre ont découvert un contenaire à  40 pieds rempli de près de 78 tonnes de câbles en cuivre appartenant à  une société de la place qui affirme avoir acheté ces câbles à la SNEL.

Informé de la situation,le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, s’est rendu sur place avec quelques députés provinciaux,les membres du Conseil Provincial de Sécurité et les représentants du Parquet Près la Cour d’Appel du Haut-Katanga pour s’imprégner du dossier.

« Nous avons été alertés par nos services de la présence d’un lot important de cothodes de cuivres et un lot de câbles de cuivres qui ont été volés. Nous sommes là pour faire le constat, évidemment les services travaillent et d’ici peu le dossier sera instruit en justice », a dit le gouvernement Kyabula.

Pour l’Autorité Provinciale, le vol de ces cathodes de cuivre risque de décourager l’arrivée des investisseurs au pays en général et en province en particulier.

Après avoir suivi les explications, Jacques kyabula Katwe a plaidé auprès du Parquet pour qu’un procès en chambre foraine soit organisé afin d’établir la lumière sur ces deux affaires.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top