Politique

Cérémonie d’échange de vœux à la FEC : Félix Tshisekedi annonce la mise en place d’un Plan d’urgence pour améliorer le climat des affaires

” Mon souhait est que vous réussissez dans vos entreprises et que, par votre entremise, d’autres investisseurs à travers le monde affluent au portillon de la République Démocratique du Congo (RDC), ce beau pays qui porte les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain”, a déclaré le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 16 février 2023, au cours de la cérémonie d’échange de vœux à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Mais comment alors prospérer dans un climat qui n’est pas propice aux affaires, ni capable d’attirer des investissements directs étrangers ? Telle est la question qui se pose avec acuité au sein du patronat privé congolais.

En effet, ce nouveau Plan d’urgence sera basé sur le baromètre national du climat des affaires présenté, le mercredi 15 février 2023, par la Cellule du climat des affaires devant les professionnels de médias. D’après le President Félix Tshisekedi, le baromètre permettra aussi de se pencher sur des problèmes opérationnels qui constituent une pesanteur du développement socio-économique du pays.

Il sied de noter que ce plan sera élaboré dans le cadre d’une nouvelle approche d’interaction entre les secteurs public-privé sous l’impulsion du Chef de l’Etat et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
devra en assurer l’implémentation. Ce Plan a aussi un double avantage, celui de motiver et de fédérer toutes les parties prenantes autour de sa vision en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires et l’environnement économique.

Tout en invitant les membres de la FEC à une étroite collaboration pour réussir ce pari, le Président Tshisekedi a rappelé son engagement pris pour rendre le climat des affaires plus attrayant.

Les réformes structurelles visent entre autres l’amélioration du cadre macroéconomique dans son ensemble, le renforcement de la transparence de la bonne gouvernance et la solidité institutionnelle afin de bâtir de situations perennes.

Pour le Président Félix Tshisekedi, ces réformes seront accompagnées par la mise en œuvre des enjeux prioritaires afin d’accélérer la croissance. ” Je suis conscient des défis qui sont les vôtres, de l’environnement dans lequel vous exercez. L’interaction que j’ai voulue entre le secteur privé et public m’a poussé à créer au sein de mon cabinet depuis 2020, une cellule du climat des affaires. ”, a-t-il déclaré.

Née à la suite de la publication de l’Ordonnance n° 20/001 du 16 janvier 2020 portant création, organisation et fonctionnement d’un service spécialisé dénommé ” Cellule Climat des Affaires (CCA) ”, identifiée la ” Cellule ”. Cette dernière est un service technique à la disposition du Président de la République ayant pour mission principale d’étudier, analyser, évaluer, faire de propositions et prendre charge toutes questions et initiatives se rapportant à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires en RDC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top