Sport

Championnat Scolaire de L’uniffac : Les accises débutent ce vendredi 15 mars à Kinshasa

La Confédération africaine de football a lancé les tournois de qualification de zone de la saison 2023/24 après l’organisation de la Can Côte d’Ivoire 2023. Ainsi l’Union des Fédérations du Football d’Afrique centrale, Uniffac en sigle, a choisi le mois de mars pour l’organisation de son tournoi scolaire. La République démocratique du Congo accueillera du 15 au 16 mars 2024 à Kinshasa le championnat scolaire de la Zone Afrique centrale.

En effet, deux sélections de moins de vingt ans de deux versions, masculine et féminine, représenteront le pays de Chancel Mbemba à cette compétition.

Trois pays ont confirmé leur participation à ce championnat scolaire de la zone Uniffac. Il s’agit de la RDC, pays organisateur, de la République du Congo et du Gabon.

Tout a été confirmé ce jeudi 14 mars avec la cérémonie du tirage au sort de cette compétition dirigée par le coordonnateur dudit tournoi, Emmanuel Kande, dans la nouvelle construction au Stade Tata Raphaël.

Programme de ce vendredi

Congo vs Gabon (G) 16h
RDC vs Gabon (G) 18h
RDC vs Congo (G) 20h

Notons que ces championnats scolaires seront gérés par les unions zonales de la CAF. Les équipes masculine et féminine gagnantes représenteront leur zone lors de la phase finale continentale.

Le Championnat Scolaire Panafricain aura une allocation de prix fixe pour chaque étape de la Compétition. En partenariat avec la Fondation Motsepe, l’équipe masculine et l’équipe féminine gagnantes des championnats nationaux, zonaux et continentaux auront accès à un financement qui servira à soutenir un projet de développement de leur choix.

L’édition inaugurale du Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF 2022/23 s’est disputée à Durban, Afrique du Sud. Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée et Fountain Gate School de Tanzanie ont été couronnés champions chez les garçons et chez les filles respectivement au terme de la finale. Le CS Ben Sekou Sylla avait battu Clapham High School aux tirs au but après le nul de 1-1.

Chez les dames, les tanzaniennes de Fountain Gate se sont imposées devant les Marocaines de l’Ecole Omar IBN Khatab sur le score de 3-0.

Rappelons que les vainqueurs avaient reçu chacun 300.000 USD. Une somme offerte par la Fondation Motsepe qui avait fait un don total de 10 millions USD pour l’édition inaugurale de ce concours scolaire panafricain.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top