Economie

Conférence annuelle de Glencore RDC/Kinshasa 2022 : Migrer vers les énergies renouvelables, une priorité pour ce major dans les mines

856 millions USD payés en 2021 par ce géant minier

« Transition énergétique et développement durable », c’est le thème de la quatrième conférence annuelle de Glencore en République Démocratique du Congo qui s’est tenue, le mardi 13 décembre 2022, à Kinshasa. Cette conférence a été une occasion pour ce géant minier de présenter ses réalisations au cours de l’année qui s’achève. Des réalisations qui concernent les opérations de ses entreprises filiales dont Kamoto Cooper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI. Il faut aussi souligner que Glencore a saisi également ce moment pour adresser des pensées pieuses aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui défendent l’intégrité territoriale mais aussi aux populations victimes de la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC.

Cette conférence annuelle de Glencore RDC est un exercice de recevabilité auquel s’emploie chaque année ce géant minier pour rendre compte de ses réalisations. « Comme nous le faisons chaque année et pour cette conférence de l’année 2022, nous pouvons retenir que nous sommes venu communiquer sur ce que Glencore au travers ses opérations MUMI et KCC qui est un partenariat entre Glencore et Gecamines, font et réalisent. Tel a été le but de l’organisation de cet événement », a fait savoir Marie-Chantal Kaninda, Vice-présidente Corporate affaires Glencore RDC.

S’agissant de ses réalisations, Glencore a renseigné que MUMI a obtenu le renouvellement du permis. Ce qui permet effectivement de voir un côté positif des activités de cette entreprise. Du point de vue emplois, contractants, participations dans le développement social, il y a certainement un progrès à saluer. De son côté, KCC a montré tous ses investissements dans les secteurs social et environnemental. Il s’agit de 30 millions USD de contributions entre 2017 et 2021 en faveur de la santé, de l’éducation, d’infrastructures et du développement mais également de la participation de 16 000 enfants aux camps d’été de KCC. Globalement, Glencore a payé, au travers ces deux entreprises (MUMI et KCC), 856 millions USD à l’Etat Congolais en 2021, et compte aujourd’hui 15 000 employés et contractants.

Au cours de cette conférence, un panel sur l’importance de la transition énergétique et le développement durable a été organisé. Ce panel a permis de cerner le rôle que la RDC et Glencore jouent dans la transition énergétique qui constitue aujourd’hui une priorité pour le gouvernement congolais qui a mis en place une Stratégie nationale de développement durable 2021-2023 comportant des dispositions pour faire augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et améliorer l’accès à l’énergie, notamment par le biais de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire.
Pour ce qui est du paiement des 180 millions USD au gouvernement congolais par Glencore, la Vice-présidente Marie-Chantal Kaninda a expliqué que cette somme concerne des faire de corruption qui a ont lieu dans le passé il y a 4 ou 5 ans. « Quant tout le monde entend parler des 180 millions USD, on demande que c’est sur quel fait. C’est en fait pour les faits de corruption qui ont eu lieu dans le passé. Quand on dit que c’est dans le passé, c’est-à-dire qu’il y a 4 ou 5 ans passés. Et Glencore avait eu a accepté les actes de corruption. Cette acceptation a été faite de manière volontaire. Poser cet acte dénote la bonne foi de la part de cette société », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que c’est après le paiement fait aux États-Unis que le gouvernement congolais a eu à contacter Glencore à travers la CENAREF (Cellule Nationale des Renseignements Financiers) et elle s’est volontairement engagé avec le gouvernement en acceptant de payer le montant de 180 millions USD.

Partenaire de la RDC depuis 2008 avec près de 9 milliards USD d’investissement, Glencore RDC a réalisé des belles performances au cours de la dernière année. D’après Marie-Chantal Kaninda, Vice-présidente Corporate affaires Glencore RDC, cette entreprise minière a pu payer 856 millions USD au terme des obligations fiscales et conformément aux exigences du code minier.

Pour 2023, Glencore projette la continuation de la production et tient à rassurer qu’elle va bien prendre soin de ses employés tout en veillant aux communautés environnantes. Glencore promet du reste de continuer à payer à l’Etat Congolais tout ce qu’elle lui doit de manière transparente.

Les valeurs de Glencore

Les valeurs prônée par Glencore reflète en substance son objectif qui est celui de fournir de manière responsable des produits de base qui améliorent la vie quotidienne. En clair, Glencore s’engage à améliorer la vie quotidienne en fournissant les produits de base nécessaires au développement, à la pérennisation et à l’amélioration du monde qui nous entoure. Ses valeurs sont la sécurité , la responsabilité, la simplicité, l’intégrité, l’esprit d’entreprise et l’ouverture d’esprit.

Grâce à l’ampleur et à la diversité de nos activités industrielles et commerciales, Glencore fournit de manière responsable les produits essentiels aux éléments indispensables de la vie, qu’il s’agisse de construire des infrastructures essentielles comme des maisons, des hôpitaux, des routes et des réseaux ferroviaires, de produire des batteries qui transforment la technologie moderne et la mobilité, ou encore d’assurer l’accès à une énergie abordable pour tous.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top