ACTUALITE

Conférence des gouverneurs à Mbandaka : Félix Tshisedi place ces assises sous les signes du développement des provinces par PDL-145T

Donnant le go ce jeudi 22 décembre 2022, des assisses de la 9e session de la conférence des gouverneurs, qui se tient à Mbandaka, le président de la république, Félix TSHISEKEDI, accompagné de la première dame, Denise Nyareru Tshisekedi, a rappelé aux gouverneurs leur responsabilité pour la réussite du programme de développement des 145 territoires.

Pour le Chef de l’Etat qui a réaffirmé que le pays a été détruit, le programme de développement des 145 territoires est la solution qui va régler beaucoup de problèmes en l’occurrence, le problème d’eau, électricité, de routes, construction des hôpitaux et écoles.

« Comme vous l’avez saisi, votre responsabilité est grande dans la réussite de ce Programme conçu à partir de la base, c’est à dire de vous-mêmes. En votre qualité de chefs des exécutifs provinciaux, le PDL-145T vous donne l’occasion de communier avec la base, de contribuer à la réduction des écarts du niveau de vie entre citadins et ruraux par la mise en valeur des ressources locales tout en veillant à mettre en valeur, la main d’œuvre locale dans la réalisation des différents projets » a-t-il dit d’entrée de jeu.

Le chef de l’Etat congolais a plaidé pour l’intégration de la population rurale dans le développement de leur entité, cela, constituerait selon lui, un gage pour le développement de leurs territoires respectifs et conduirait certainement à créer une économie locale axé sur les services de base et un niveau de revenu plus ou moins acceptable.

Le président de la république est revenu sur l’agression rwandaise à travers le M23 dans l’Est du pays. Raison de l’organisation d’une table ronde dans les prochains jours, pour tabler sur la poursuite ou non de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. «  Je reste déterminé à organiser la table ronde sur l’état de siège pour qu’ensemble, nous arrivions à arrêter une option consensuelle sur son maintien, sa levée ou sa requalification » a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’économie des provinces, Félix TSHISEKEDI a affirmé que renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces, c’est agir au niveau des entités de base, pour assurer une organisation efficace et un fonctionnement efficient. Selon lui, c’est en procédant cette manière que l’on peut parler d’un développement durable.

Mais la veille de cette grande réunion, les habitants de la ville de Mbandaka ont réservé un accueil chaleureux au couple présidentiel. Depuis l’aéroport où leur avion a atterri en début d’après-midi jusqu’au centre-ville, Félix Tshisekedi et Dénise Nyakeru ont palpé la chaleur et l’enthousiasme d’un peuple qui, depuis des mois, avait envie de voir leur chef de l’État afin de lui soumettre en live ses problèmes cruciaux.

Quelques heures après son atterrissage à Mbandaka, le chef l’Etat était face aux populations, il a promis de construire une université moderne dans cette ville de Mbandaka. Il a notamment relevé : «  Il sera construit, ici à Mbandaka une université moderne. Celle-ci n’aura rien à envier à de grandes universités à travers le monde». Il a également promis de se faire enrôler dans cette province de l’équateur question de pousser en retour la population à suivre son exemple, pour le choix des prochains dirigeants du pays lors des législations prochaines.

Ayant pour thème : Renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces. Ces assises qui ont débuté ce jeudi 22 décembre prendront fins demain vendredi 23 décembre à mbandaka dans la province de l’équateur

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top