Le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a, au nom du commandant suprême, et chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, présidé lundi – au Centre d’entraînement des Commandos de Lwama à Kindu (Maniema) – dans l’est de la République démocratique du Congo, la cérémonie marquant la fin de formation de la 31e brigade de réaction rapide.
« Je voudrais d’abord rendre hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour m’avoir désigné afin de venir le représenter à cette cérémonie marquant la fin de formation des commandos de la 31e brigade.
Je voudrais également remercier les instructeurs belges pour la coopération dans le domaine militaire et à tous les instructeurs congolais qui ont consenti, avec nos partenaires, leurs efforts pour assurer la formation à cette 31e brigade », a déclaré le VPM Jean-Pierre Bemba.
« Le travail que vous avez appris ici, c’est pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.
Vous savez que notre pays est agressé à partir du Nord-Kivu.
Prenez votre travail avec beaucoup du sérieux, abnégation et détermination pour protéger nos frères et sœurs là où vous serez déployés », a conseillé le patron de la défense.
« Nous refusons la trahison,
nous voulons la loyauté à la patrie, au commandant suprême et je vous invite à suivre les consignes de vos commandants dans vos postes d’affectation pour que le chef de l’État soit content du travail que vous allez effectuer sur le terrain pour l’intérêt de notre patrie », a conclu le VPM Jean-Pierre Bemba.
La formation de la 31e brigade avait débuté le 17 juin 2023. Elle a été planifiée sur 9 mois et reparti de la manière suivante : formation militaire pour une durée de 4 mois , entraînement Commandos pour une durée de 3 mois et Simultanément, un recyclage des unités de la 31e brigade de réaction rapide a été également organisé. 8 semaines ont été consacrées à la révision, les tests et la manœuvre finale, mieux l’exercice de synthèse en forêt profonde ; plusieurs milliers de stagiaires commandos ont été entraînés pendant 3 mois aux différentes tactiques Commandos en mettant l’accent sur la condition physique, l’utilisation du terrain en profondeur et les techniques de tir au combat dans le cadre des opérations spéciales et surtout en tenant compte du contexte opérationnel du moment en RDC, a précisé le commandant du centre d’entraînement.
Pour le représentant de la Belgique, partenaire de cette formation, une enveloppe de 20 millions d’euros sera allouée par son pays pour l’équipement des nouveaux Commandos.
Le centre d’entraînement des commandos de Lwama se prépare à accueillir à nouveau près de 3 mille autres recrues pour une nouvelle formation.
La cérémonie de ce jour s’est déroulée en présence, notamment du gouverneur de Maniema, du Chef d’état-major adjoint des FARDC chargé des opérations, de l’inspecteur général des FARDC, du commandant région ainsi que de beaucoup d’autres autorités politico – militaires de la province.
Avant de procéder à la remise symbolique des brevets de fin de formation , le VPM de la défense a eu droit à la démonstration de quelques séances de leur savoir-faire par les jeunes Commandos. Un défilé militaire de circonstance a été organisé.
Il a aussi visité la piste jungle où se déroulent les entraînements Commandos de haute facture.
Il sied de noter qu’avant de quitter la ville de Kindu, le VPM a été inspecté l’évolution des travaux de construction des maisons qui devront abriter les anciens rebelles engagés dans l’opération de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale ( DDRS). Surplace, Jean-Pierre Bemba a constaté l’évolution significative des travaux. Plusieurs dizaines de maisons bien électrifiées et branchées au réseau de fourniture d’eau y sont déjà érigées. Elles sont egalement meublées. Comme pour dire tout est déjà presque prêt pour accueillir ceux des combattants qui accepteront de suivre le processus de DDRS.
Geopolis Hebdo