République Démocratique du Congo et l’Ouganda, deux pays voisins de l’Afrique de l’Est, travaillent pour l’ouverture de nouvelles lignes aériennes. Cette initiative est la résultante des échanges ce mardi, à Kinshasa, entre le ministre congolais des Transports et voies de communication Marc Ekila et le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC.
Du côté de l’Ouganda, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha, précise : « Nous venons d’échanger avec le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement sur un seul point, celui d’étudier les possibilités de renforcer la connectivité entre nos deux pays, l’Ouganda et la RDC en matière des Transports, par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes entre les deux pays ».
Il est vrai que le gouvernement de la RDC travaille dur depuis un bon temps afin de désenclaver sa partie Est, à travers la connexion ferroviaire à partir de la Tanzanie. Le représentant de l’Ouganda a certifié que ce sont des projets qui auront un impact positif pour les opérateurs économiques de deux pays.
« Nous pensons ouvrir de nouvelles opportunités pour nos commerçants, nos opérateurs économiques afin de faciliter le développement dans ce secteur », a t’il conclu.
Les deux personnalités ont ainsi étudié la possibilité d’ouvrir une ligne aérienne qui fera des oscillations entre : Kampala – Goma et Kampala -Lubumbashi, des lignes qui vont s’ajouter à celle de Kampala-Kinshasa qui existe déjà.
A l’issue de son entretien avec le ministre congolais des Transports, M. Matata Twaha s’est dit satisfait, affirmant que leurs échanges ont été fructueux et qu’ils permettront aux deux pays d’avancer significativement dans le domaine des transports. D’autres questions relatives aux transports ont été également abordées entre le ministre des Transports, Marc Ekila et son hôte Matata Twaha.
Outre la voie aérienne, la RDC et l’Ouganda sont aussi reliés dans le secteur des transports dans le corridor central, une voie de communication.
Il faut souligner que la RDC, fait partie depuis l’accession du président Félix TSHISEKEDI à la tête du pays, de la communauté des états de l’Afrique de l’Est (EAC). Et pour booster son économie, le pays de Lumumba collabore avec ces pays voisins pour transit des marchandises notamment dans l’exportation et l’importation de certains produits.
Enock Issey