Politique

Au cours d’une séance d’échanges d’information: Jean Mabi Mulumba présente le PDL-145 Territoires aux ressortissants du Kasaï-Central

Le Bureau Central de Coordination (BCeCo) s’active déjà pour la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T), une vision chère au Président Félix Tshisekedi pour corriger les inégalités et rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté dans le pays. Hier jeudi 02 juin 2022, il a organisé à Kinshasa une séance d’échanges d’information et d’appropriation de ce programme par les ressortissants de la province du Kasaï-Central. Au cours de cette séance qui a durée près de 4 heures, le Directeur Général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba, a présenté le cadre logique de l’exécution de ce programme dans le Kasaï-central tout en expliquant les résultats attendus, les stratégies à mener, le chronogramme indicatif, les attentes du BCeCo, la gestion financière, le contrôle et la régulation des activités.

Selon le DG Jean Mabi, les résultats attendus de ce programme dans le Kasaï-Central sont, notamment la réhabilitation 602 Km des routes et 846 Km des routes des dessertes agricoles, la réhabilitation de 82 ponts et 3 bacs mais aussi la construction des 5 bâtiments administratifs des chefs lieux des territoires, 28 bâtiments administratifs des chefs des secteurs, 49 forages, 10 microcentrales photovoltaïques, 14 centres de santé, 26 écoles et 6 marchés communautaires.

D’après lui, une partie de ces ouvrages (Écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) sera livrée à la fin de l’année 2022 et l’autre partie en février 2023 tout en tenant compte des imprévus et des intempéries. Il a par ailleurs renseigné aux participants que plusieurs actions seront mener pour aboutir à ces résultats. Il s’agit entre autres de la mise en place des bureaux de liaison dans les territoires et l’implication des bénéficiaires finaux.

Après cette succincte présentation, place a été donnée aux invités de partager leurs avis, propositions et préoccupations au Directeur Général du BCeCo. L’échange a été fructueux et les a permis d’avoir une idée et nette sur ce qui devra se faire dans leur province qui peine à se développer. Il faut donc signaler que l’initiative a été vivement salué par les participants à ces assises.

Pour Salomon Tudieshe qui est ressortissant du Kasaï-Central et appartient à plusieurs associations dont la chambre de commerce et de l’Industrie du grand Kasaï, l’Association Tshisalu Tshinkunku Sanga Bilendi, c’est une très bonne chose qu’on s’occupe de l’arrière-pays qui a été abandonné et très détruit, car les populations vivent dans une misère galopante. « C’est une bonne chose qu’il y ait ce genre de programme pour répondre à leur besoin et à leur préoccupation », a-t-il déclaré.

Quant à Dieudonné Mande, ressortissant du Kasaï-Central aussi et conseiller de l’actuel président de l’assemblée nationale, ce qui s’est passé ce jeudi 2 juin entre BCeCo et ses invités, c’est un événement de grande portée. Le Kasaï en général et plus particulièrement le Kasaï-Central est l’une des provinces qui a été délaissée, abandonnée et presque haïe partout et toujours. « Cette rencontre justifie le nouvel élan que nous devons prendre pour le développement de notre pays. Le DG Mabi a bien fait de nous réunir pour savoir exactement comment démarrer. C’est une très bonne chose et nous espérons que cette fois c’est la bonne parce la vision a été donné par le Président de la République », s’est-il exprimé.

Dieudonné Mande reste donc convaincu que ce programme va produire des résultats escomptés car il est bien structuré. « Prions seulement Dieu pour que ce projet réussisse et que lui-même conduise le cheminement de ce projet. Il y a un programme bien structuré et je crois qu’avec tout ce que je viens d’entendre, la réussite est certaine. Dès qu’il ira au Kasaï-central, il devra réunir les chefs coutumiers, les confessions religieuses, les jeunes pour qu’il s’approprie un peu du projet et que l’on voie comment on peut réussir à développer effectivement la province du Kasaï-Central », a-t-il souhaité.

De son côté, Medard Mulangala, consultant, a salué l’initiative qui a été prise par le BCECO de venir présenter le programme tel qu’il est conçu dans la province du Kasaï-central. « Moi, en tant que consultant, j’ai trouvé cela très intéressant et je vais chercher d’autres informations plus précises afin de voir dans quelle mesure je pourrai être éligible à ce projet très intéressant. Pour réussir ce projet, il faut présenter le projet et après se déployer sur le terrain. Il n’y a pas d’autres secrets, c’est ça la formule magique », a-t-il soutenu.

Après les ressortissants du Kasaï-central, le DG Jean Mabi va échanger aussi avec ceux du Haut-Katanga demain samedi. Il faut donc aussi rappeler que le BCeCo va gérer et exécuter le PDL-145 T dans neuf provinces du pays à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Haut-Uele, Ituri, Kasaï-central, Kasaï-oriental, Lomami, Lualaba et Nord-Kivu. Ces neuf provinces sont répartis en 48 territoires. Évalué à 1,66 milliards USD, le PDL-145 T bénéficie des financements publics et de l’appui des partenaires techniques et financiers.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top