Denis Kadima : » Il y aura sans l’ombre d’aucun doute des élections au pays. » » Que personne ne se fasse d’illusions parce que la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année « , a déclaré Denis Kadima Kazadi depuis Séoul, capitale de la Corée du Sud, où il séjourne pour une mission de travail dans l’encadré du dernier virage des élections générales prévues le 20 décembre prochain.
En mission officielle à Séoul, capitale de la Corée du Sud, depuis lundi 6 novembre 2023, pour suivre la finalisation de la production du matériel électoral commandé à la société coréenne Miru System, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu une séance de travail avec les responsables de Miru System, au siège de cette firme coréenne afin d’apprécier le travail accompli en synergie avec les équipes de la Centrale Électorale dépêchées depuis plusieurs semaines.
Après ladite séance de travail, le numéro un de la CENI s’est ensuite rendu à l’entrepôt central de Miru System pour confirmer le rapport établi concernant le matériel déjà prêt à être expédié en République Démocratique du Congo (RDC).
« J’aimerais vraiment que nos compatriotes sachent que le 20 décembre 2023 c’est la date des élections et tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là parce que la CENI évolue bien selon son calendrier. J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème. Les Congolais doivent savoir que tous les 5 ans, nous devons avoir les élections et ce n’est pas le moment de commencer à spéculer. Bien que nous ayons commencé notre mandat en retard, mais nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade qui prouve à suffisance que le 20 décembre 2023, il y aura sans l’ombre d’aucun doute des élections au pays « , a martelé Denis Kadima.
Il ne fait aucun doute que l’avenir des élections est numérique. Pour ce faire, Miru System recherche constamment des solutions afin de développer un système de vote électronique facile à utiliser, sécurisé, transparent et vérifiable. Avec comme ambition, être la première entreprise de développement de systèmes électoraux électroniques au monde.
Pour Denis Kadima, organiser des élections générales le 20 décembre prochain avec un système électoral électronique sécurisé va accroître la transparence des élections. C’est aussi, à l’en croire, le moyen le plus simple et le plus sûr d’empêcher la manipulation des résultats lors du vote électronique sur écran tactile qui allie le vote électronique et l’enregistrement du vote des électeurs sur papier. Les élections manuelles sont extrêmement vulnérables, sujettes aux erreurs et très coûteuses.
Dieudonné Buanali