ACTUALITE

Développement du Grand Inga et des industries vertes en RDC : Le Groupe FFI annonce pour bientôt le démarrage des travaux

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, le mercredi 30 novembre 2022, à la primature, une forte délégation du Groupe Australien Fortescue Future Industries, représenté par sa Directrice générale et chef de la délégation,. Madame Julie Shuttleworth, en présence du Conseiller Spécial du Chef de État en matière d’Infrastructures, Alexis Kayembe, et de quelques membres du Cabinet du Chef du Gouvernement. 

En effet, Fortescue Future Industries est le partenaire de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le développement du méga projet Grand Inga et des industries vertes, notamment la production de l’hydrogène afin de permettre la transition énergétique au pays. Une fois exécuté, ce projet pourra créer des opportunités d’emploi pour la population congolaise et d’autres pays africains.  »

Il pourra aussi augmenter, améliorer et rendre disponible l’énergie électrique  », a appris récemment Géopolis Hebdo de la direction de communication et relations extérieures de la FFI.

A en croire notre source, l’aménagement du grand et majestueux fleuve Congo (Ndlr : Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après l’Amazone pour son débit de 80 832 m³/s au maximum. Des relevés bathymétriques par SONAR, effectués en 2008, pourraient en faire le fleuve le plus profond au monde, avec une profondeur dépassant 220 mètres sous forme de canyons immergés), par exemple, assurera une grande production de l’hydrogène, emmènera la RDC non seulement à remplacer les combustibles fossiles qui sont actuellement utilisés dans les procédés industriels mais aussi, remplacer les kérosènes par les carburants synthétiques ou pile d’hydrogène. Sur la grande préoccupation de protection de l’environnement, la haute direction de Fortescue Future Industries a affirmé haut et fort qu’elle va utiliser des  » plus hautes normes en matière du respect et protection de l’environnement  » adaptées à la nature.

Se confiant à la presse, au terme de cette rencontre, la Directrice générale de Fortescue Future Industries a annoncé le démarrage imminent des travaux préparatoires après la signature de l’addendum de contrat qui intervient incessamment. Ce qui permettra la création des plusieurs emplois en RDC.

 » Nous avons eu une excellente réunion avec son Excellence Monsieur le Premier ministre et nous avons échangé autour de ce grand projet du Grand Inga et de toutes les industries vertes qui viennent. Il nous a fortement encouragés pour que nous puissions commencer les travaux assez rapidement. Nous sommes ici pour signer l’addendum de notre contrat. Après, nous allons commencer les travaux préparatoires qui vont donner énormément d’emplois et énormément d’opportunités aux Congolais. A la signature de l’addendum, nous prenons tous les engagements nécessaires pour être à mesure d’engager les travaux  », a déclaré Madame Julie Shuttleworth.

Signalons, par ailleurs, que la signature de l’Addendum va ouvrir la voie à plusieurs autres projets qui vont être développés à travers les 145 territoires de la RDC afin de matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde tient, mordicus, au démarrage des travaux. Raison pour laquelle, il a encouragé Fortescue Future Industries de se mettre rapidement au travail une fois l’addendum signé.

Sa réalisation, qui devra suivre plusieurs phases et s’étaler sur le long terme, s’est heurté pendant beaucoup d’années avant l’arrivée du partenaire FFI à de nombreuses difficultés, financières mais aussi géopolitiques. S’il venait à être réalisé dans son intégralité, ce gigantesque projet, composé de six barrages installés sur le site exceptionnel des chutes d’Inga, pourrait produire jusqu’à 40 GW d’électricité, soit deux fois plus d’énergie que le barrage des Trois Gorges en Chine. Ou l’équivalent de plus de vingt-quatre réacteurs nucléaires de troisième génération (International Rivers). De quoi bouleverser la donne énergétique régionale puisque l’énergie devrait être exportée jusqu’en Afrique du Sud, mais aussi vers le Nigeria, voire plus au nord, vers l’Égypte, pour, en théorie, satisfaire 40 % des besoins du continent.

Il sied de noter que Fortescue Future Industries, en sigle FFI, est en première ligne de la transition énergétique mondiale en développant un portefeuille de projets d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert. A ce titre, ses actifs hydroélectriques, géothermiques, solaires et éoliens à grande échelle et à faible coût soutiendront l’établissement d’industries de l’énergie verte et des produits verts dans le monde entier dont en RDC. Au pays de Lumumba,

FFI s’est engagée à bâtir des communautés prospères en offrant des avantages sociaux, environnementaux et économiques. En attendant le premier coup de pioche, le peuple congolais salue de deux mains cette cérémonie de signature de l’addandum.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top