securité

Dossier réfugiés du Rwanda et de la RDC : Kinshasa et Kigali relancent le processus de rapatriement

La RDC et le Rwanda vont entamer « un dialogue constructif » afin de créer les conditions favorables au retour durable des populations réfugiés dans les deux pays. C’est ce qui a été décidé lundi à Genève, en Suisse entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Selon le communiqué conjoint signé par Christophe Lutundula, Vice-premier ministre Congolais en charge des affaires étrangères, Kayisire Marie Solange, ministre Rwandaise chargée de la gestion des urgences et Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, une première « réunion technique » tripartite RDC- Rwanda- HCR devra être organisée à Nairobi « dans un mois afin de définir les modalités pratiques pour la réactivation de tous les engagements et des structures contenus dans les accords tripartites de 2010 », peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Le 17 février 2010, le gouvernement congolais, le gouvernement rwandais et le Haut – Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés avaient signé à Kigali, un accord sur le rapatriement volontaire des réfugiés Congolais vivant au Rwanda et les réfugiés Rwandais vivant au Congo. Les deux gouvernements et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés avaient signé par la suite les modalités de rapatriement de ces réfugiés le 30 juillet 2010 à Goma, en RDC.

Aujourd’hui, dans un contexte de conflit dû à la résurgence du M 23, ce groupe rebelle qui bénéficie du soutien actif du Rwanda, la question des réfugiés des deux pays suscite souvent la brouille entre les deux pays. La réunion prévue à Nairobi dans un mois vise donc à « relancer le processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés Congolais au Rwanda et des réfugiés Rwandais en RDC ».

Selon le communiqué conjoint signé lundi 15 mai à Genève, les gouvernement Rwandais et Congolais s’engagent « relever les défis liés à la sécurité des personnes rapatriées, à l’échange d’informations sur les conditions de vie dans les zones de retour, y compris la sensibilisation au niveau communautaire ainsi qu’à la réintégration ».
Christophe Lutundula et Kayisire Marie Solange promettent que leur deux pays vont « continuer d’assurer l’accès à l’asile pour les personnes ayant besoin de protection internationale ».

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top