ENVIRONNEMENT

Échos de Kinshasa : Menacé d’écoulement à cause du poids des immondices : L’OVD procède à la dépose du pont-rail Kabasele, vieux de 88 ans !

 

 » Kinshasa – Échos de nos communes : Le pont-rail Kabasele vers la Bralima menace de s’écrouler à cause du poids des immondices  », écrivit, le 28 juin 2022, le journal de l’avenue Isiro dans la commune de la Gombe. Article encore disponible sur son site web (www.geopolismagazine.net). Malgré les accidents mineurs, les passages à répétition des autorités compétentes, le plaidoyer, les dénonciations des riverains et automobilistes, il a fallu attendre sept (7) mois au total pour enfin voir le déploiement des engins de la Société commerciale des Transports et Ports (SCTP) sur ce site pour la dépose du pont-rail Kabasele devenu un danger permanent et source d’insécurité pour les riverains, piétons et automobistes.

” Gouverner, c’est prévoir ”, dit-on. Transformé en dépotoir par les riverains, le pont-rail Kabasele, située sur l’avenue éponyme – anciennement avenue du Flambeau – en face de la Brasserie et limonaderie de la République Démocratique du Congo (Bralima), dans la commune de Barumbu, menaçait de s’écrouler à cause de sa vétusté mais aussi du poids des immondices y déposer par les squatteurs. A cela s’ajoute, les constructions anarchiques érigées le long de la voie ferrée par les sans-logis et personnes nanties dans un ce nouveau de Kinshasa surnommé  » Cité Kitoko  ».

Cet ouvrage d’art construit dans les années 30, à l’époque coloniale, représentait aujourd’hui un danger pour la population en général et pour les automobilistes et motocyclistes en particulier qui passent en-dessous. Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi et son collègue des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga (Ndlr : Avant sa démission), y avaient effectué même une visite en son temps, tout en promettant sa dépose en toute urgence.  » Mieux vaut tard que jamais  », dit-on.

L’Office des voiries et drainages, à travers sa Direction provinciale de Kinshasa (OVD/DPK), a annoncé, le 21 janvier dernier, que dans le cadre de la dépose du pont-rail sur l’avenue Kabasele par la SCTP, la fermeture de cette importante artère de la capitale, du mardi 24 janvier 2023 au dimanche 29 janvier 2023, dans son tronçon compris entre les avenues Syndicats et Kabambare et ce, pour permettre à l’ex ONATRA de travailler dans la sérénité. Peut-on lire dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de Géopolis Hebdo.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, l’Office a présenté ses excuses pour les désagréments qui en découlent, avant d’exhorter les usagers à utiliser les voies secondaires et bretelles de déviation dont avenue Kabasele – avenue Kabambare, avenue Syndicat – Avenue Itaga.

Notons que le pont-rail Kabasele relie l’Est à l’Ouest de la capitale congolaise, plus précisément la gare de l’aéroport international de N’djili à celle de Kintambo-Magasin. Sa réhabilitation est prévu au programme d’un vaste chantier de modernisation du réseau ferroviaire de Kinshasa, en prélude de la reprise du train urbain. L’Agence de coopération japonaise (JICA), très intéressée au projet, y a déjà effectué des études de faisabilité.

Construit en 1935, c’est depuis l’année 2010 que cette voire ferrée n’est plus fonctionnelle à cause non seulement de sa vétusté, des constructions anarchiques érigées le longe de la voie, mais aussi de nombreux problèmes structuro-fonctionnels dont connaissent la SCTP.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top