Non classé

Échos des provinces – Kinshasa : Julien Paluku annonce pour bientôt le démarrage d’un nouveau projet de recyclage et valorisation des déchets

Reprise effective du travail dans tous les ministères de la République. Aucune minute n’est à perdre pour cette année et le nouveau mandat (quinquennat) du Président réélu pour sa propre succession Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera consacré, apprenons-nous des sources concordantes, sera consacré aux actions concrètes. L’heureux élu l’a rappelé quelques minutes seulement du haut du QG de son bureau de campagne après la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).  » Au Ministère de l’Industrie, la poursuite de la lutte pour l’indépendance économique de la République Démocratique du Congo (RDC) constitue le cheval de bataille à l’horizon 2030  », a écrit en ce début d’année sur compte X, ex tweeter, le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

En effet, le Gouvernement de la République envisage de démarrer son projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa, capitale de la RDC, au mois de février de cette année. C’est ce qu’a appris plusieurs médias de la place dont Géopolis Hebdo de source officielle au sein du ministère national de l’Industrie.

Selon Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de cabinet du ministre national de l’Industrie, il était prévu de démarrer les travaux après la signature du contrat pour le démarrage de l’étude de faisabilité de gestion intégrée des déchets à Kinshasa. Il estime que les travaux vont débuter d’ici le mois de février.

Après la réunion de la Task force axé sur le projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa, M. Kavese a fait savoir que le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a exprimé la nécessité de reprendre les travaux. Le Directeur de cabinet a souligné que le recyclage des déchets est une priorité urgente pour le ministère national de l’Industrie.

M. Kavese a rapporté que lors de la réunion, des discussions ont eu lieu pour préparer une restitution et répondre à la demande du ministre de présenter une note au Gouvernement afin de poursuivre les travaux du projet pilote de recyclage des déchets, qui a été lancé en collaboration avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Il a souligné par ailleurs que le mandat du ministère ne se limite pas à Kinshasa, mais vise à étendre le recyclage des déchets à l’ensemble du pays. De plus, il a mentionné qu’une société affiliée au Fonds de garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a été engagée, et un contrat a déjà été signé dans le cadre de cette initiative prometteuse. Les opérations de collecte de ce projet vont se faire par l’entreprise YETU.

La nouvelle technologie s’invite

M. Christian Fikilini, Directeur des opérations des entreprises YETU, a révélé que le projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa bénéficiera désormais des avancées technologiques dans le domaine de la collecte. Cette initiative vise à maintenir la capitale Congolaise dans un état d’assainissement permanent, en commençant par une meilleure gestion de la collecte à la base.

 » Nous avons introduit de nouvelles technologies dans le domaine des poubelles. C’est une nouveauté pour le pays, car cela permet de conserver les déchets de manière efficace, entraînant ainsi les débordements tout en préservant la beauté de la ville « , a-t-il expliqué.

Il a également précisé que le projet comprend l’utilisation d’engins tels que les Hydro-cureurs, les Waters Masters, les transplanteurs et les pulvérisateurs, qui font partie de ces nouvelles technologies mises en œuvre pour améliorer le processus de collecte des déchets.

Kinshasa, mégapole de plus de 15 millions d’habitants, est gangrénée par la pollution plastique. Les données récoltées par les experts indiquent que la ville de Kinshasa produit environ 10 000 tonnes de déchets solides par jour provenant principalement des ménages, des commerces ainsi que des industries.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top