election

Élections législatives 2023 : Les 171 BRTC ouverts par la CENI reçoivent déjà les dossiers des candidatures des prochains candidats

Le Président Denis Kadima Kazadi a visité, lundi 26 juin 2023, deux antennes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa la capitale, pour se rendre compte de l’ouverture effective des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour l’élection des députés nationaux. Le numéro un de la Centrale Électorale s’est rendu à l’antenne de Limete située dans la maison communale de Lemba et à celle de la Gombe installée à Lingwala.  » La CENI est prête à accueillir les candidats aspirants députés nationaux avec leurs dossiers », a déclaré le Président Denis Kadima Kazadi.

Les 171 bureaux de réception et traitement des candidatures ouverts par la CENI reçoivent déjà les dossiers des candidatures des prochains candidats aux législatives nationales de décembre 2023. L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que les candidatures aux élections législatives nationales arrivent déjà aux Bureaux de réception et traitement des candidatures.Avec l’ouverture des BRTC, c’est en somme un pas de plus que la CENI est en train d’accomplir sur le parcours conduisant vers les élections prévues le 20 décembre 2023.

Vingt-quatre heures après, le Président Denis Kadima Kazadi a ouvert, le mardi 27 juin 2023, dans la salle Abbé Appolinaire Malu-Malu au siège de la CENI, l’Atelier national de validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise, organisé en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux ( IFES). Pendant 5 jours, les délégués des organisations des personnes vivant avec handicap vont valider le glossaire d’uniformisation des langues de signes en RDC.

Les membres de l’assemblée plénière et le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Thotho Mabiku Totokani ainsi que la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo ont également participé à cette cérémonie.

D.B.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top