
Les Léopards juniors de la République Démocratique du Congo ont été sauvagement battus par les Diables rouges du Congo-Brazzaville (0-3), dans la soirée du mercredi 14 décembre 2022, au stade Alphonse Masamba Débat, en match de la troisième journée de l’Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC) qui compte pour la qualification à la CAN U-20 en Egypte 2023.
Le buteur congolais, oyeli nguesso ouvre le score à la 15ème minute, 1-0. Dans la deuxième partie, Desinga fait le break à la 58ème minute, 2-0; avant de voir Ilendo corser l’addition sur un penalty en toute fin de rencontre (90e+1′), 3-0.
Après cette débâcle, les poulains du sélectionneur Michel Dinzey terminent en dernière position de ce tournoi zonal avec un petit point, et n’iront pas en phase finale de cette CAN de moins de 20 ans.
Rappelons que les Fauves congolais ont été battus d’entrée par les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine (0-1), avant de faire match nul face aux Lions indomptables du Cameroun (1-1).
Les hommes de Michel Dinzey terminent dernier du groupe avec 1 points en 3 sorties. Un succès important pour les coéquipiers d’Ilendo qui terminent premier du groupe avec 7 points.
Le Congo et la République centrafricaine, respectivement premier et deuxième du tournoi, seront les représentants de la zone UNIFFAC à la CAN U20 prévue du 19 Février au 11 Mars 2023, au Caire, en Égypte.
Notons que, les Léopards U20 vont participer à la 9ème édition des jeux de la francophonie prévue du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.
La dernière participation des léopards juniors à une phase finale de la CAN remonte à 2013, un désastre pour le football des jeunes en Rdc.
Blessed Kuzola
