election

En marge de la JIDH / JIPVH 2022 : Irène Esambo invite les PVH à s’enrôler massivement et à postuler à tous les niveaux pour leur inclusion sociale

En marge de la Journée Internationale des Droits de l’Homme (JIDH), célébrée chaque 10 décembre, la Coalition des Organisations de Personnes Handicapées (COPH) a organisé, le samedi 10 décembre 2022, dans la salle Monseigneur Munzihirwa, du centre culturel Boboto, avec l’appui d’INTERNEWS, un atelier-débat sur  » Les droits des personnes handicapées à participer activement à la vie publique et au processus électoral  ». Plusieurs interventions ont été au cœur de cet atelier-débat qui se voulait non seulement festif mais aussi discursif et inclusif. Premier à prendre la parole, M. Karim – Bernard Dendé, Directeur – pays de l’ONG internationale en RDC, a fait savoir que l’objectif poursuivi par cet atelier-débat consiste à promouvoir l’engagement des citoyens grâce à des informations exactes et fiables sur le processus électoral en cours, avant de prononcer son mot de bienvenue. La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Mme Irène Esambo Diata, a fait le rappel historique des arrêtés, textes de lois et autres décisions importantes prises par le Gouvernement de la République pour la promotion de cette catégorie des Congolais, avant de  » dénoncer avec la dernière énergie la nouvelle agression dont est victime la RDC par le Rwanda, une machine à fabrication de nouveaux PVH en Afrique  ».

Dans la foulée, la ministre déléguée en charge des PVH et APV a loué les efforts considérables entrepris, dans le strict respect de l’article 49 de la loi fondamentale (Constitution du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour), par le Gouvernement de la République depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi dont notamment, la création 16 ans après du Ministère et d’un Secrétariat général en charge des PVH et APV au Ministère de la Fonction publique, la promulgation de la Loi organique n°22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la Personne vivant avec handicap (Ndlr : Le 1er juin 2022, la loi a été publiée dans le journal Officiel).  » Un projet de décret du Premier ministre prônant la représentativité et l’inclusivité dans les institutions à tous les niveaux et un autre en gestation sur les facilités douanières et fiscales à accorder aux PVH et APV afin de booster leur contribution au développement national est en gestation  », a révélé la ministre déléguée. Cette liste n’est pas exhaustive. Des grands pas franchis sur cette question transversale qui touche plusieurs ministères mais, il reste la deuxième étape, le recrutement du personnel qui se fera sur base du concours et des compétences.

L’année prochaine, il y aura des élections en RDC. Les PVH et APV ne peuvent pas rater le train des élections. La participation électorale fait partie de la participation politique. Pour ce faire, la ministre Esambo Irène a invité les PVH et APV à s’enrôler massivement et surtout, à déposer leurs candidatures pour les différents scrutins afin d’avoir leurs propres représentants dans la Parlement (Assemblée nationale et Sénat), les Assemblées provinciales et conseils communaux.

Le représentant spécial du ministre des Droits humains, M. Fabrice Puela, après avoir rappelé à l’assistance un principe sacro-saint et le socle de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 dont  » Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit « , a déclaré :  » Nous ne célébrons pas seulement la Journée Internationale des PVH mais également la JIDH pour l’inclusion des PVH dans la société congolaise. Il ne faut pas l’oublier  ».

Des applications et logiciels des métiers pour l’inclusion numérique des PVH et APV ont été présentés à l’aide des diapositives par M. Paul-Emmanuel Tia. Ce dernier a été complété par M. Michel Mulamba, de la COPH, qui a, lui, parlé du rôle de l’innovation dans l’inclusion sociale des PVH et APV. Puis, M. François de la Centrale Électorale viendra présenter les innovations du processus électoral pour faciliter la participation politique des PVH et APV.

Il sied de noter que cet atelier-débat sur les droits des personnes handicapées à participer activement à la vie publique et au processus électoral a été organisé une semaine après la création du Secrétariat Général aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Pour la petite histoire, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a signé le 21 novembre dernier, séance tenante, dans une cérémonie solennelle, dans l’une des salles dudit ministère, en présence de Madame le ministre délégué des PVH et APV, et Personnes vivant avec handicap des Provinces ainsi que de la ville de Kinshasa, l’Arrêté portant création de cette administration des services et des métiers.

Félicitations à Me Irène Esambo Diata et à toutes les personnes handicapées dont l’érudit Michel Mulamba. Ensemble vous êtes forts. Continuez la lutte car, le plus dur commence. Il faut doter maintenant le ministère qui existe depuis 2019 d’un personnel qualifié qui va animer les différents bras techniques, des agences et autres services spécialisés à créer dans un futur proche.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top