Economie

En prévision de la saison agricole A : TFM réceptionne un lot important d’intrants agricoles pour la campagne agricole 2023-2024

Avec ses 80 millions de terres arables, la République Démocratique du Congo (RDC) a la capacité de nourrir plus de 2 milliards d’individus. Elle pourrait nourrir tout le continent, même si le nombre

d’habitants augmentait, selon les experts. Contrairement aux autres pays d’Afrique, la RDC est le seul pays à être résilient au changement climatique, selon le Programme des Nations-Unies pour l’Agriculture (FAO). Il y a cependant, des cultures qui s’adaptent à chaque saison agricole A qui commence le 15 septembre jusqu’au 15 février et d’autres qui poussent facilement à la saison agricole B, qui va du 15 avril au 15 juin. En prévision de la saison agricole A qui commence le 15 septembre 2023, Tenke Fungurume Mining (TFM), une joint-venture entre la multinationale chinoise CMOC et la para-publique la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), vient de réceptionner un lot important d’intrants agricoles pour la campagne agricole 2023-2024 pour une superficie de 3605 hactares.

En agriculture, on appelle  » intrants  » les différents produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l’exploitation agricole, ni de sa proximité. Les intrants ne sont pas naturellement présents dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures. Les principaux d’entre eux sont les produits fertilisants : engrais et amendements, les produits phytosanitaires, de la famille des pesticides (produits utilisés pour l’éradication des parasites des cultures), les activateurs ou retardateurs de croissance, les semences et plants.

Du point de vue climatique, la région de Fungurume a un climat tropical et connait alternativement deux saisons : la saison sèche, qui part du mois de mai jusqu’au mois de septembre avec quelques pluies ; la saison de pluie qui commence à partir du mois d’octobre et prend fin au mois d’avril de l’année suivante. La température moyenne est de 25°C.

Le sol de la commune de Fungurume est du type argilo-sablonneux du côté Nord-est, favorable aux cultures vivrières, telles que le manioc, le maïs, le haricot, la patate douce, l’arachide, les cultures pérennes, ainsi que les cultures maraîchères pratiquées tout près des rivières : choux de chine, choux pommé, tomate, etc. La partie restante, constituée d’un sol rocailleux situé sur des collines et des montagnes, regorge de riches ressources naturelles, dont le cuivre et le cobalt exploités par la joint-venture.

Des sources proches de sa Direction de Communication, nous apprenons qu’une partie des intrants sera distribuée aux planteurs de la région de Fungurume et ses environs regroupés en coopératives agricoles. L’autre partie sera distribuée aux personnes affectées par le méga projet minier TFM.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top