Dans le milieu de la presse, elle est Yaya, celle qui montre le chemin et qui donne l’exemple du courage et de la détermination avec une personnalité affirmée. Elle n’a certes pas encore fait de déclarations, mais autour d’elle se développe une atmosphère de prise de responsabilité face aux échéances qui se présentent à pas de géant cette année.
Avec une expérience de la république depuis plus de vingt ans comme journaliste professionnelle au sein de la Chaîne nationale, à laquelle s’ajoute un parcours de manager comme éditrice d’un journal tabloid. Gudule Bwalya fait partie de ces journalistes qui en imposent par leur droiture, leur intégrité et leur capacité de construire une carrière au service des autres. Dans cet univers des médias où plusieurs jeunes sont happés par le clinquant des paillettes et de la célébrité, elle est parvenue à combiner le travail et surtout une vie conjugale exemplaire au point que des jeunes filles la citent en modèle pour casser l’image qui voudrait que les filles de la télévision soient aspirées par une culture pas catholique.
Grâce à une vie de rigueur, elle a démontré à plusieurs qu’il est possible de vivre sa carrière dans l’honneur et dans le respect. Aujourd’hui que les ambitions des uns et des autres s’expriment, des milieux, même en dehors de la presse la poussent à se décider pour se présenter aux prochaines échéances électorales.
Gudule Bwalya n’a donc pas le choix que d’écouter la voix de ceux qui se reconnaissent en elle et qui veulent que la chose publique soit impactée par les qualités qu’elle incarne. Pendant longtemps elle fut parmi les femmes journalistes qui avaient la maîtrise des questions minières et qui ont construit une crédibilité sur le professionnalisme. Elle est aujourd’hui au cœur de cette situation qui demande une accélération par la vertu et la compétence, elle se doit d’honorer le monde des médias et de donner l’exemple d’un engagement de patriote.
Épouse accomplie, mère épanouie, elle est désormais prête pour franchir les limites familiales pour se déployer dans le société. Les mois qui viennent verront une candidate puissante monter au créneau et avec l’aide du très haut, une élue déterminée à servir son peuple.
Robert Tanzey
