securité

Enjeux mondiaux et sécuritaires : Septembre décisif pour la RDC aux USA

A partir de ce mardi 20 septembre 2022, à New York, siège des Nations Unies, quelque 150 Chefs d’États et de Gouvernements vont défiler, tour à tour, devant la Tribune de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 77) pour prononcer leurs discours de circonstance. Puis s’en suivra un débat général de haut niveau qui se déroulera du 21 au 27 septembre courant sous le thème

 » Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies  ». L’agenda diplomatique de Septembre et Octobre 2022 du Chef de l’État Congolais indique des grands rendez-vous et des contacts diplomatiques des très hauts niveaux au pays de l’Oncle Sam. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est très attendu à New-York, pour participer à ladite session, prendra aussi part à Houston, Texas, à la prestigieuse Conférence internationale sur le pétrole et le gaz. Bien avant cet exercice, des sources diplomatiques, nous apprenons que le Président Tshisekedi aura, sauf imprévu, un tête-à-tête, dans le Bureau ovale, à Washington D.C. (Maison Blanche), avec son homologue Joe Biden, durant ce mois de Septembre, pour parler de la coopération bilatérale entre les deux pays dont le Partenariat privilégié USA-RDC pour la paix et la prospérité (PP4PP) et la Contribution de la République Démocratique du Congo (RDC), en tant que Pays-Solution, à la lutte contre le changement climatique. Les récentes visites au pays de Lumumba du Secrétaire d’État, M. Anthony Blinken, et de M. Amos Hochstein, Coordonnateur spécial, à la Maison Blanche, pour le partenariat aux infrastructures et investissements globaux, qui était porteur d’un message spécial du Président Biden à son homologue Congolais, presageaient déjà cette rencontre. En sa qualité de Président de la RDC, pays sous-continent, de Président des 11 États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de Président des 16 États membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), le protocole d’État américain prévoit de réserver à Fatshi, comme l’appellent affectueusement ses contemporains, un accueil digne de son rang de triple brassard. Revenons à l’enjeu de la session 2022 de l’A.G. de l’ONU.

En effet, le passage du 5ème Président de la RDC à la tribune des Nations-Unies est très attendu. Mais que va-t-il dire au juste à la communauté internationale dont la devise est  » paix, sécurité et développement  » au moment où la cité frontalière de Bunagana, située dans le territoire de Rutshuru, dans la province martyre du Nord-Kivu, est occupée depuis trois mois par les forces étrangères et leur valet, le Mouvement du 23 Mars (M23) ?

Primo, la paix et la sécurité étant le soubassement du fameux PP4PP entre le Congo et les USA, le peuple congolais mérite de vivre en paix et en sécurité dans un Congo uni et indivisible. Ainsi, Félix Tshisekedi saisira cette occasion au bond pour non seulement dénoncer les pays agresseurs de la RDC mais aussi, rappeler aux représentants des États membres de l’ONU que :  » Tout soutien étatique aux groupes armés en RDC est inacceptable  ». Une idée partagée par la diplomatie américaine. Lors de sa récente rencontre avec quelques membres de la société civile Congolaise, le Secrétaire d’État Blinken avait réitéré l’attachement du Gouvernement américain à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Secundo, le Président Félix Tshisekedi étant l’hôte de marque du prestigieux Salon international du pétrole et gaz qui se tiendra à Houston dans l’Etat du Texas, aux USA, apportera des plus amples éclaircissements sur les appels d’offres international pour exploitation responsable et citoyenne de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers du lac Kivu lancés récemment par le Gouvernement congolais, avant de vanter les opportunités d’affaires qu’offrent la RDC devant les investisseurs étrangers directs du secteur du pétrole et du gaz. Les ONG internationales environnementales attendent aussi plus d’éclairage sur les mesures prises par les autorités congolaises pour la protection de l’environnement et la biodiversité.

Tertio, la RDC étant un des Pays-Solution au réchauffement climatique mondial, F.A. Tshisekedi ne manquera pas de rappeler aux pays du G20 à veiller au respect de leurs engagements visant à mobiliser 100 milliards USD par an jusqu’en 2025 pour lutter contre le changement climatique.

En Italie, les pays du G20 avaient réaffirmé leurs engagements de  » viser à mobiliser ensemble 100 milliards de dollars par an (…) jusqu’en 2025  » pour permettre aux pays en développement de faire face au changement climatique. Chose qui tarde jusque-là. Une attitude du G20 qui constitue un manque de respect face aux pays moins pollueurs, dont la biodiversité jugule la pollution mondiale. Tshisekedi va les appeler aussi à l’utilisation des procédés moins polluants.

Quarto, en sa triple qualité de Président de la RDC, de Président de la CEEAC et de Président de la SADC, Tshisekedi Félix ne manquera pas de s’exprimer et de donner la position officielle de ces regroupements régionaux sur l’invasion russe de l’Ukraine qui a des conséquences fâcheuses sur l’économie mondiale en général et congolaise en particulier. La dernière crise sur le pain et les carburants à Kinshasa et dans quelques villes du pays est très illustrative.

Quinto, avant de terminer son adresse, le Chef de l’État Félix Tshisekedi ne manquera d’inviter les pays membres des Nations-Unies, à Kinshasa, pour prendre part, du 03 au 05 octobre prochains, à l’hémicycle du Palais du peuple, aux travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties signataires de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (COP27). Réfléchir sur comment réussir ce grand événement devant permettre à la RDC, pays qui réalise des performances économiques historiques, de s’attirer les projecteurs du monde, en tant que pays-solution face aux effets néfastes du réchauffement climatique, tel est l’objectif desdits travaux.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top