Après les assises du Palais du Peuple, du 14 au 16 août 2023, avec les représentants des populations et de toutes les forces vives des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, place maintenant à la grande décision. C’est au Président de la République Félix Tshisekedi, lui qui a convoqué cette grande messe, de lever l’option au regard du rapport sanctionnant ces travaux dont la primeur lui est réservée. Le chef de l’État, en appelant à cette grande réunion de Kinshasa, 2 ans et trois mois après l’instauration de l’état de siège dans les deux provinces, a rappelé que ce régime exceptionnel ne sera pas éternel, bien qu’il y a déjà, a l’en croire, des résultats encourageants. Le président de la République aura la lourde tâche de décider, entre les vues des participants à la Table Ronde regroupés en commissions de maintien, de requalification ainsi que de la levée de ce régime, et sa volonté ferme à trouver des solutions escomptées à la problématique de l’insécurité dans l’Est à travers cette mesure. A ce jour, les bruits des bottes sont encore audibles. Il y a plusieurs groupes armés locaux et des forces négatives étrangères, à l’image de CODECO, Zaïre, ADF, M23 avec son maître Kigali, qui sèment encore la désolation. Autant dire que le suspens est grand et que les Congolais restent suspendus à la décision du chef de l’État.
En effet, les travaux de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont touché à la fin mercredi 16 août 2023, au Palais du peuple. C’est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a procédé à la clôture officielle de ces assises, au nom du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Durant trois jours, soit du 14 au 16 août 2023, les participants venus de différentes institutions, des provinces du pays, les gouverneurs militaires de deux provinces sous état de siège, les députés provinciaux et les forces vives de la République, ont analysé, à travers trois Commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintien de l’état de siège. Dans chacune de ces Commissions, plusieurs recommandations ont été formulées et coulées sous forme d’un rapport destiné au Président de la République, Chef de l’État.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage au Président de la République qui lui avait conféré le mandat de convoquer et d’organiser cette table ronde qu’il a su bien conduire en tant que Modérateur des travaux.
Tout en promettant de transmettre le rapport final de la Table ronde au Président de la République, à qui la primeur est réservée pour des directives appropriées, le Chef du Gouvernement a remercié tous les participants à ces assises qui n’ont ménagé aucun effort pour produire un travail de qualité.
Signalons que depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo fait de tout son mieux pour trouver une issue définitive à la question de l’agression dont la République démocratique du Congo est victime, depuis plusieurs décennies, dans sa partie orientale principalement, de la part du Rwanda et l’insécurité entretenue par les groupes armés causant ainsi une insécurité aux conséquences néfastes incalculables sur le plan économique, social, sanitaire, environnemental, éducatif et autres. Cela, sous l’indifférence totale et presque généralisée de la communauté internationale.
Fidèle à son crédo « le peuple d’abord », le Président Fatshi tient à redonner de l’espoir à la population de cette partie du territoire national, qui ne demande rien que le retour de la paix.
C’est dans ce cadre qu’il avait pris, le 03 mai 2021, des ordonnances portant état de siège et ses mesures d’application. Depuis, le gouvernement de la République travaille sans relâche pour l’application de ces mesures. Et dans la foulée, le Premier Ministre a effectué, avec le parlement et les autres partenaires, au total 4 missions dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour recueillir les préoccupations des parties prenantes et de toutes les forces vives en vue d’évaluer les avancées enregistrées et les défis qui restent à relever. Toutes les informations recueillies au cours de ces missions mixtes ont été soumises au Président de la République qui, en réponse, a décidé de convoquer cette Table ronde devant lui permettre de lever l’option bien éclairée sur la levée, le maintien ou la requalification de l’état de siège.
Fiston Oleko / Cellecom primature