ACTUALITE

Événement de portée internationale : TFM, sponsor officiel des IXes Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa

Du 28 juillet au 6 août 2023 se sont déroulés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), les 9e jeux de la Francophonie, un événement sportif et culturel où la jeunesse des pays francophones se rencontre pour célébrer la fraternité et la solidarité humaine. Tenke Fungurume Mining (TFM), en qualité de sponsor officiel, a été présent à la cérémonie d’ouverture de ces jeux au Complexe omnisports Stade des martyrs de la Pentecôte (COSM), située au cœur de la capitale Congolaise, où des dizaines de milliers de personnes étaient venues communier avec les délégations des sportifs, athlètes et artistes de l’espace francophone. 40 pays et 3 500 athlètes croisaient le fer.

Chaque équipe en compétition, chaque athlète devrait défendre les couleurs de son pays. La RDC devrait aussi défendre ses couleurs… donc son prestige. Il y a près d’un demi-siècle que la RDC a organisé un événement de cette portée. Le combat de boxe international poids lourds entre Mohamed Ali et George Foreman, connu sous le fameux vocable « combat du siècle ».

Ce n’était donc que naturel que TFM puisse apporter sa contribution à ces jeux. Sur place, une délégation de l’entreprise a été dépêchée pour vivre les grands moments de cet événement de portée internationale. La délégation de TFM a été témoin de la qualité de l’organisation. Une cérémonie d’ouverture illuminée par de multiples feux d’artifice qui ont fait la joie des supporters massés dans le stade des martyrs, et par les couleurs des dizaines de délégations des 40 nationalités qui ont défilé devant la foule.

Une variété de compétitions a eu lieu sur divers sites. Foot, basket, tennis de table, basket, saut en hauteur, saut en longueur, athlétisme, etc. ont eu lieu dans les deux grands stades, le stade des Martyrs et le stade Tata Raphaël de la Kethule. Le centre Wallonie-Bruxelles a accueilli les activités culturelles. Danses, musique, contes, etc. L’échangeur de Limete, le palais du peuple ont aussi servi de sites.

De quoi affirmer : autant TFM investit dans sa concession, autant TFM peut tout aussi projeter son action dans la capitale du pays pour le bien du pays entier. TFM investit sous plusieurs aspects, y compris l’appui aux sports et à la culture de la jeunesse. Cela se traduisant, entre autres, par la construction d’un stade omnisport à Fungurume, une salle polyvalente dans la même communauté pour des manifestations culturelles, artistiques et autres.

Pour plusieurs années à partir de 2015, l’entreprise a organisé des colonies de vacances dans la concession pour occuper utilement les élèves pendant les vacances. Ces activités visaient à susciter le goût de l’art, susciter des talents, initier les tous petits aux activités ludiques en plein air, à lutter contre le vagabondage, etc. Une autre réalisation, c’est le soutien de TFM aux équipes hommes de foot, FC Éléphant et FC Aigle, respectivement de Fungurume et de Tenke, pendant plus de trois saisons. Soutien qui a permis à FC Éléphant de monter de la deuxième à la première division.

En outre, l’entreprise TFM, par le truchement de son département de développement communautaire, avait dédié toute une section pour appuyer et accompagner les artistes locaux dans les domaines tels que la musique, la peinture, la poterie et la couture.

Tenke Fungurume Mining s’investit dans la jeunesse pour garantir un avenir radieux à sa communauté et au pays.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top