ECHOS DES PROVINCES

EXETAT hors session : 77.628 dont 34.930 prennent part en province du Haut-Katanga

Sur toute l’étendue du territoire national, les Examen d’Etat Hors-Sessio ont débuté ce lundi 08 Mai 2023 avec la dissertation. Dans la Province du Haut-Katanga, c’est le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a lancé cette 56 ème édition dans une école du Quartier Kalebuka, dans la Commune Annexe en présence notamment de la Secrétaire Générale à l’Enseignement Christine Nepa Nepa.

C’est par la distribution des ITEMS aux élèves finalistes que le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula KATWE,a lancé les épreuves hors-sessions de l’Examen d’Etat Édition 2023.
Pour le cycle long, au total,77.628 candidats dont 34.930 filles et 42.698 garçons issus de 28 options différentes et répartis dans 150 centres dans la Province Educationnelle du Haut-Katanga 1 et le cycle court aligne pour cette édition 233 candidats pour 6 Options.

Le Directeur Provincial de l’EPST et l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Haut-katanga1 Nicolas Kayembe Bizy et la Secrétaire Générale à l’Enseignement venue de Kinshasa pour superviser ces épreuves,Christine Nepa Nepa, ont tous salué l’appui du Gouverneur Jacques Kyabula à l’Enseignement à travers des bourses d’études au pays comme à l’étranger accordées aux lauréats depuis 2019 année de son accession à la tête de la province.

Pour sa part, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a encouragé les finalistes a affronté en toute sérénité cette première partie des épreuves qui marquent la fin de leurs études secondaires, et les a rassuré que rien n’est difficile. Le tout avant de lancer ces mots : « je lance officiellement les épreuves d’examen d’Etat hors session au niveau du Haut Katanga. »

Il faut noter qu’après la dissertation pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court,les élèves finalistes vont affronter au deuxième jour l’oral de français puis la pratique professionnelle et enfin la traditionnelle épreuve. Cette 56ème édition de l’Examen d’Etat est placée sous le signe de lutte contre les antivaleurs en RDC.
Il faut noter que sur l’ensemble du territoire national, C’est au total 1.001.728 élèves à retrouver dans 2 827 centres qui participent aux épreuves hors session de l’examen d’État 2023, en RDC, selon les chiffres livrés par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top