EDUCATION

Fin de la grève à l’ESU : Le Gouvernement rassure les professeurs et chefs des travaux l’augmentation de leurs barèmes

A la suite de la grève déclenchée depuis le 05 janvier 2022 au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, un accord a été trouvé dans la matinée du 02 avril dernier. Ceci arrive après 5 jours négociations menées Bibwa, dans le cadre des travaux de la commission paritaire entre Gouvernement congolais et les différents syndicats du personnel académique, scientifique et administratif de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

La Commission Paritaire qui avait pour mission d’analyser en profondeur la politique salariale du personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était sous la présidence du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Du 27 au 31 mars, les professeurs, chefs des travaux et administratifs ont échangé avec la forte énergie et à bâton rompu, dans les sous commissions thématiques.

Parmi les grandes clauses de cet accord, il y a notamment « l’élaboration d’une grille barémique actualisée, la mise en place du comité de suivi, la mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’ESURS, la récupération du pouvoir d’achat du personnel, la réduction des écarts des salaires et l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESURS ».

Au terme de ces pourparlers qui mettent officiellement fin à la grève depuis le 05 janvier 2022, les chefs des travaux et assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril et de 100% pour les primes qui passent de 600 000 Fc à 1.200 000 Fc. Cependant, pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues.
Les montants de leurs salaires seront déduits de 3% au titre de l’impôt professionnel sur les rémunérations(IPR).

C’est pour cette raison que, le Ministre national de l’ESU, Muhindo Nzangi, a exprimé la gratitude du Gouvernement Central vis-à-vis des participants de ces travaux.

De son côté, Le Vice-premier Ministre de la Fonction publique et président de la commission Jean Pierre Lihau, a rappelé la volonté de l’exécutif à apporter des solutions aux maux qui rongent le secteur de l’Enseignement.

Cet accord qui met fin à la grève, a été signé par les syndicalistes des personnels académique et scientifique ainsi que ceux des administratifs et le Gouvernement représenté par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et innovation du service public, le ministre d’Etat, Ministre du budget, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et la Vice-ministre des finances.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top