Société

Fin de l’année académique 2021 – 2022 : L’UMK largue ses lauréats sur le marché de l’emploi et de la créativité

L’ephorie était à son comble. Ce samedi 17 décembre 2022 à l’Université Moderne de Kinkole (UMK), située dans le quartier éponyme, dans la commune urbano-rurale de la Nsele, à l’Est de Kinshasa. Cet Alma mater a connu une double cérémonie, à savoir, la collation des grades accédemiques d’un côté symbolisant la fin de l’année académique 2021-2022, et de l’autre, la célébration de 5 années d’existence de ce temple du savoir, situé dans un coin connu plus pour sa capacité à offrir ces beaux poissons. Un moment marquant, qui a mis ensemble les autorités publiques et académiques, les lauréats et leurs proches mais aussi d’autres invités de marque, dans une ambiance électrique. Cette édition 2022 est constituée de 19 candidats, ces étudiants sortis des facultés de Droit et administration des affaires, Economie et gestion des entreprises, Informatique et Santé publique. Des licenciés en système Licence Master et doctorat (LMD), formés sur base des valeurs et vision de l’UMK visant à créer l’homme capable de participer au développement de son milieu immédiat qu’est Kikonde en particulier et la RDC en général.

« Cette Université prend l’engagement et continue à prendre l’engagement de former nos jeunes et notre jeunesse sur base d’un enseignement de qualité basé sur les résultats et l’assurance d’une connaissance et compétence avérées, utiles à notre nation, en pleine mutation structurelle », a déclaré le professeur ordinaire Dieudonné Luaba Nkuna, qui est aussi le recteur de cette institution d’Enseignement supérieur et universitaire.

Après l’allocution du Secrétaire Général Académique revenant sur toutes les grandes activités académiques et para-academiques tenues à l’UMK durant cette année 2021-2022, marquées par des publications des ouvrages mais aussi l’organisation des conférences scientifiques, le promoteur et président du Conseil d’administration de l’Université Moderne de Kinkole n’a pas su cacher sa joie.

Le PCA Lamy Lamiel a laissé entendre que la création de cette Université est essentiellement une réponse à la demande des populations de la Nsele, qui ont voulu voir dans leur milieu, une institution qui leur offre des meilleures conditions d’études, réduisant ainsi les coups des transports liés aux besoins d’atteindres d’autres universités situées dans des endroits lointains. Pour lui, le bâtiment qui abrite l’UMK devrait servir d’école. C’est suite à cette demande pressante que cette Université a vu le jour.

Il a aussi dit un mot aux étudiants, à qui il a lancé un appel à la prise de conscience « de tous les sacrifices consentis d’une part par vos parents, de l’autre par le corps enseignant, pendant tous les jours, tout en demeurant confiant que cela apportera un fruit », a dit le PCA Lamy Lamiel.

Le calendrier de l’année académique qui vient de s’achever a connu plusieurs modifications. Arriver à son terme, n’était pas une tâche aisée, une raison pour le représentant du ministère de l’ESU d’adresser de chaleureuses félicitations l’administration de l’UMK et son initiateur. Georges Lepère Kambua Kalombo, Chef de bureau à l’administration de l’Enseignement supérieur et universitaire, a aussi remercié les parents des lauréats pour la confiance placée en cette Alma Mater et au système LMD.

Les récipiendaires eux même, parce qu’il s’agit aussi d’eux, ont exprimé haut et fort leur reconnaissance à la qualité des enseignements reçu dans des bonnes conditions. Cela, avant que le recteur Dieudonné Luaba Nkuna ne confère des grades accédemiques aux lauréats, mais aussi des brevets sanctionnant des formations continues que l’UMK organise.

Autres moments forts, ce sont la visite guidée des locaux notamment les auditoires, les salles informatiques, les laboratoires, avant la coupure du gâteau pour la célébration de 5 ans de l’UMK. Cette double cérémonie a été agrémentée par la musique, avec l’artiste Miel de Son, à la grande satisfaction même des populations de Kinkole.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top