ACTUALITE

Formation Professionnelle et Métiers en RDC : Un plan d’actions urgentes présenté aux partenaires techniques et financiers

Le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers a organisé  lundi 12 Décembre 2022 un dîner-échanges avec les partenaires Techniques et Financiers accrédités en République Démocratique du Congo et ceux  du Groupe de Coordination des partenaires GCP.

Objectif: présenter le plan d’actions urgentes.

L’organisation des olympiades africaines des arts et des métiers, la réhabilitation du site des artistes et artisans menuisiers de Binza dévasté au mois de Septembre dernier par un incendie provoqué par un câble électrique, la construction des centres de formation professionnelle au territoire de Rutshuru et à Goma et la formation des formateurs et l’encadrement du personnel de  la FPM, tels sont les 4 projets expliqués aux partenaires pour une concrétisation à court et à moyen terme.

A cette occasion, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu Kabenga  a dans son mot d’introduction, commencé par remercier les nombreux partenaires qui ont répondu présents à son invitation. Elle a, à cette occasion, rappellé  que le secteur de la formation professionnelle et Métiers revêt une importance particulière pour la RDC d’autant plus qu’il est l’une des options susceptibles de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté qui touche plusieurs couches de la population dont les jeunes.

Pour elle,  malgré des  efforts consentis et des avancées encourageantes enregistrées ces dernières années, le système  éducatif Congolais reste confronté à de  defis majeurs liés aux problèmes socio-économiques que vit  d’une manière générale au quotidien les  couches défavorisées de la population congolaise en général, et en particulier  la jeunesse congolaise.

Voilà pourquoi elle a initié cette activité afin de solliciter l’appui de ses interlocuteurs pour la concrétisation  rapide de ces projets phares  à côté des projets de construction des centres de formation professionnelle dans plusieurs territoires de la RDC entrant dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, programme cher au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Juste après, s’en est suivie la présentation de ces 4 projets par le Conseiller Laurent  Ndaywell qui en a livré l’intérêt et l’urgence.

Notons que cette soirée animée par le journaliste Mamie Ilela a connu la présence du 2ème vice-Président de l’Assemblée nationale, de plusieurs députés nationaux, de la Ministre du Genre Gisèle Ndaya Luseba, la ministre de la culture et rts Catherine Katshunga, du secrétaire général, de l’inspecteur Général, de plusieurs cadres et agents du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers ainsi que de plusieurs opérateurs du secteur de l’éducation.

L’occasion faisant le larron, le cabinet de la patronne de la formation professionnelle et métiers en a profité pour lui présenter les meilleurs vœux pour une année de plus dans sa vie.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top