En marge du Forum économique Canada – Afrique qui s’est ouvert, le mardi 10 octobre, sous le thème général » Accelerating Canada -Africa Trade and Investment People, Partnerships and Policies », le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, accompagné de l’Inspecteur Général -Chef des Services des Finances, Jules Alingete Key, a eu une séance de travail en bilatérale avec Madame Marry Ng, Ministre Canadien de la promotion des exportations, du commerce international et du développement économique. Cette rencontre particulière a été sollicitée par le Gouvernement Canadien qui a exprimé à travers Mme Marry Ng le souhait de s’enquérir, particulièrement, des besoins réels de la République Démocratique du Congo (RDC) face au challenge du développement économique et suivant l’esprit du Forum économique Canada – Afrique édition 2023.
Le patron de l’Économie nationale, Vital KAMERHE, a transmis premièrement les salutations du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui lui ont donné la mission d’aller à la rencontre des gouvernements et des hommes d’affaires étrangers pour parler des opportunités qu’offre actuellement la RDC sous le leadership du Président – visionnaire.
Face à une oreille très attentive de Mme Marry Ng, Vital Kamerhe a brossé succinctement les actions déjà entreprises par le Gouvernement congolais dans différents domaines. Et comme dans tous les pays où il fait le même exercice depuis qu’il est à la tête de l’Économie nationale, Vital Kamerhe a démontré l’intérêt majeur qui reviendrait à l’Afrique si certaines potentialités et richesses de la RDC arrivaient à être exploitées et utilisées valablement.
» Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait de son mieux pour améliorer tant soit peu le climat des affaires afin de permettre aux investisseurs qui ont les moyens, de venir investir au Congo. Nous avons quelques secteurs clés où nous sollicitons l’appui des capitaux étrangers. Il s’agit notamment des mines et de l’agriculture, deux secteurs que nous avons choisis de lier, car nous prônons la revanche du sol sur le sous-sol. Nous appelons ainsi des investissements dans le secteur minier afin que les bénéfices de ce secteur puissent financer le secteur agricole. Dans ces deux domaines, nous avons besoin d’une coopération gagnant-gagnant avec le Canada pour faire bénéficier nos deux pays et le monde en général surtout en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim en recouvrant notre souveraineté alimentaire et voir même en exportant nos produits vers d’autres pays », a dit Vital Kamerhe à son homologue.
Poursuivant sont speech, Vital Kamerhe a martelé sur l’importance majeure d’avoir une Afrique avec des pays interconnectés. Et cette interconnexion se fera via la RDC. Un investissement dans la construction des infrastructures pourra permettre une intégration régionale et économique interne, chose qui pourra favoriser le développement à tous les niveaux par la concrétisation de la ZLECAF.
Pour ce faire, Vital Kamerhe a appelé le Canada à partager son expérience avec la RDC, pays dont il partage des similarités en matière des ressources naturelles. C’est dans ce cadre qu’il a énuméré les opportunités qu’offre la forte concentration hydroélectrique de la RDC à travers son fort pourcentage de concentration d’eaux douces et ses multiples rivières sans oublier les lacs.
Face à ces différentes opportunités, le Ministre Canadien de la Promotion des exportations, du commerce international et du développement économique, Marry Ng, a salué les efforts du Gouvernement congolais. Elle a rappelé que le Canada est intéressé par des projets de développement durable qui ont un impact sur les communautés locales en précisant que la RDC en a beaucoup.
» A l’endroit où sont exécutés ces types de projets, on constate qu’on y construit aussi les infrastructures, les écoles, les hôpitaux, etc. Ce qui contribue à l’épanouissement des individus et à l’amélioration des conditions de vie », a-t-elle martelé. Avant de rappeler l’importance du développement des PME et du Secteur privé car ces deux secteurs sont les premiers partenaires du développement économique de tout pays.
Mme Ng a rappelé aussi que la RDC comme beaucoup d’autres pays africains détiennent une diaspora très qualifiée œuvrant au Canada.
La RDC devra mettre en place les politiques pouvant lui permettre de profiter de sa diaspora qui est une main d’œuvre qualifiée formée au Canada.
Pour Marry Ng, le développement
des PME et le recours à l’expertise de la
diaspora est un élément déclencheur du
développement de tout pays.
Le patron de l’Économie nationale, Vital
Kamerhe a tenu à inviter son homologue
à venir voir de ses propres yeux l’état
d’avancement du climat des affaires en
RDC et visiter les différents projets qui
nécessitent l’appui financier externe tel
qu’exprimé au Gouvernement Canadien à
travers ces échanges et ce Forum
économique Canada- RDC, une invitation
acceptée par Marry Ng qui a promis
d’ajuster son agenda pour faire un
déplacement à Kinshasa avec la chambre
de commerce Canada – RDC.
GH/C-MEN