Economie

GEOPOLIS Forum : Les agents et cadres appelés à s’approprier les questions de développement durable et l’économie numérique

A l’initiative de l’administrateur Directeur général William Albert Kalengay, les agents et cadres de Géopolis Forum notamment ceux de la direction des informations, de la direction de ressources humaines, du service commercial et Marketing ainsi que ceux de la direction technique, ont été conviés samedi 8 août 2020, au CEDESURK, à une session de formation sur le développement durable et l’économie numérique. Deux modules importants d’actualité ont été développés au cours de cette session, à savoir : le défi de la e-gouvernance, introduction à l’économie numérique et l’introduction à l’enjeu du développement durable et climatique, comment Géopolis Forum peut se connecter à ce flux d’opportunités ?. Cette formation avait pour objet de mettre à niveau le personnel de Geopolis Forum afin de leur permettre de mieux faire face aux enjeux économiques de l’heure, dans un monde en pleine mutation.

Abordant le premier module, l’Expert Albert Kabeya Tshikuku de l’INFOSET, a présenté la e-gouvernance comme étant un mode de gouvernance purement électronique, qui garantit aux gouvernants et aux gouvernés la transparence dans la gestion de la chose publique, en facilitant notamment la gestion de l’information dans les services de l’État. Albert Kabeya Tshikuku a par ailleurs évoqué les forces, les opportunités et les menaces que peut apporter une gouvernance électronique dans un État.

Comment les journalistes de Geopolis Forum peuvent tirer profit de cette nouvelle donne du Numérique ?

A cette question, l’Expert Albert Kabeya Tshikuku souligne le rôle important que tout professionnel des médias est appelé à jouer dans un contexte de l’économie numérique.
« Il est important pour les journalistes de comprendre l’économie numérique, de comprendre son impact, la création des valeurs au niveau de l’organisation de l’État, et puis comprendre quels sont les angles d’attaque ou des vulgarisation qu’ils peuvent avoir au niveau des dirigeants, au niveau effectivement des consommateurs, sur l’importance de l’économie numérique et donc ça c’est très important. Parce qu’aujourd’hui, il y a une compétition qui ne dit pas son nom. Et quand on regarde le développement des pays qui sont autour de nous, très généralement, ces pays sont portés par le Numérique. Cette impulsion numérique est vraiment très importante, parceque c’est la création de la valeur sans l’économie de la chaleur », a laissé entendre l’Expert Kabeya et lui d’ajouter :

 » Ce qu’on attend des journalistes c’est d’expliquer ce qu’est le Numérique ? Deuxièmement expliquer l’utilité de cette économie numérique et même dans leur travail au quotidien, qu’ils aient ces notions du Numérique dans leur subconscient ».

Quant au gouvernement congolais, Albert Kabeya estime qu’il y a des choses simples à faire en ce qui concerne la e-gouvernance. La moindre de chose à faire et la plus facile, c’est que l’État puisse faire ses transactions par voie électronique.

« Aujourd’hui en RDC, nous avons toutes les aptitudes qu’il faut, les fournisseurs qu’il faut, nous avons les opérateurs de Télécommunications, nous avons les banques qui sont là, la Banque centrale et puis elle est très dynamique pour l’intégration de tous ses services. Je pense que nous devons aller rapidement vers le payement des services de l’État par voie électronique. La deuxième étape, serait de permettre à la population d’interagir avec les services de l’État par voie électronique pour déclarer ses impôts, ses revenus etc. », A-t-il martelé.

Abordant le deuxième module du jour, l’Expert Junior Tshiteya s’est apaisanti sur les questions liées au développement durable et climatique mais cela dans un contexte de l’économie numérique. Il a défini ce développement comme étant cet effort de trouver l’équilibre entre la social, l’économie et l’environnement mais cela grâce à un mode de gouvernance efficace. Pour lui, il s’agit aussi de « de trouver notre bien-être, assurer le bien-être des autres et garantir le bien-être de nos enfants ».

Cet expert en la matière a par ailleurs souligné que les objectifs de développement durable (ODD), sont la voie tracée aujourd’hui pour atteindre le développement durable. Ces 17 objectifs de développement durable (ODD), doivent constituer le contenu même de Géopolis Télévision, a souhaité Junior Tshiteya.

Quant aux journalistes et agents du groupe de presse Géopolis, un rôle important est très attendu d’eux, à en croire cet expert.

« La formation d’aujourd’hui nous a permis de placer le jalon de compréhension pour les communicants, comment ils peuvent vendre les modèles innovants qui peuvent amener l’Afrique à l’émergence.

Le journaliste c’est un influenceur. Et les médias sont le 4ème pouvoir parcequ’ils ont cette force de créer ou de répondre aux attentes de la population. Les journalistes, dans ce contexte de l’économie de demain, qui doit concilier le Numérique et le développement durable, doit être la personne qui doit assimiler les enjeux, les traduire dans un langage compréhensible par tous et les vendre aux politiques qui sont les preneurs des décisions. Les vendre aux scientifiques, les vendre à l’élite qui sont ceux qui accompagnent la prise des décisions. Enfin les vendre à la communauté ou à la population qui sont les consommateurs. Donc, le journaliste a la responsabilité ou opportunité d’apprendre cette nouvelle opportunité, cette nouvelle brèche, s’en approprier », a souligné Junior Tshiteya.

Signalons que Géopolis Forum, sous l’impulsion managériale de l’ADG William Albert Kalengay, s’est désormais inscrit dans la logique de s’adapter aux enjeux de l’heure. C’est ce qui justifie la volonté affichée de mettre à niveau tous les agents et cadres de cette entreprise de presse, pour leur permettre d’être à la page afin d’aider la République Démocratique du Congo en particulier et le continent africain en général de booster son développement socio-économique en tenant compte des exigences de l’heure, dans un monde en pleine mutation.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top