Economie

Grande enquête sur la prévalence du paludisme en milieu scolaire : TFM déploie des équipes médicales dans les écoles de sa concession minière

Gratifiée d’un prix de reconnaissance pour sa contribution à l’éclosion d’une industrie minière florissante et pour s’être distinguée dans le développement social et communautaire dans la cité minière de Fungurume et ses environs, dans la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo (RDC), Tenke Fungurume Mining (TFM), producteur majeur de cuivre et du cobalt dans la région du copperbelt Congolais, vient de déployer des équipes médicales dans les écoles de sa concession, d’environ 1 600 kilomètres carrés, en vue de procéder à l’enquête sur la prévalence du paludisme en milieu scolaire.

Pendant près de trois semaines, soit du 15 mai au 06 juin 2023, TFM a déployé des équipes médicales dans les écoles de sa concession, dans la zone de santé de Fungurume. C’est l’enquête sur la prévalence du paludisme en milieu scolaire, un exercice annuel pour le service de santé publique de TFM.

 » Chaque année, à la fin de la saison des pluies, TFM mène une enquête dans les écoles de la concession en vue d’évaluer l’impact du programme de lutte contre le paludisme. Une véritable contribution à la lutte contre l’absentéisme scolaire  », a déclaré Professeur Léonard Ngwej.

Conformément au protocole établi, l’enquête débute par la sélection aléatoire des élèves au sein de l’école suivant la taille de l’échantillon calculé. On remet à cet effet des jetons aux élèves âgés entre 6 à 12 ans, numérotés chronologiquement. Ensuite, à l’aide d’un logiciel de sélection des nombres aléatoires, trois séries des nombres sont sélectionnés dont l’une est finalement prise aussi aléatoirement par le directeur d’école. Ces élèves ainsi sélectionnés sont conduits dans une salle aménagée à cet effet dans les locaux de l’école où est installée l’équipe médicale pour procéder à toutes les formalités et procédures de ladite enquête.
Après les étapes d’enregistrement et de prise de température, l’infirmier prélève le sang de l’élève pour un test de diagnostic rapide (TDR) du paludisme et une goutte épaisse et un frottis mince sur une lame. Lorsque le TDR est positif, l’infirmier prescrit un antipaludéen et prend rendez-vous avec ses parents par le truchement de la direction de l’école. Le jour même ou le lendemain selon le cas, le produit ainsi prescrit est remis gratuitement à l’enfant en présence de ses parents.

Lors de la rencontre avec les parents, l’équipe médicale en profite pour enquêter davantage sur le paludisme dans le foyer et le quartier de l’élève et sensibiliser les parents à l’utilisation des moustiquaires et à d’autres mesures de lutte contre le paludisme. C’est avec joie et enthousiasme que les élèves disaient au revoir à l’équipe médicale. Un petit cadeau leur était remis en guise d’encouragement.

 » Cette année, un total de 3 255 élèves fréquentant les écoles de la concession TFM ont pris part à l’enquête sur le paludisme en milieu scolaire  », a appris Géopolis Hebdo de la Direction de la Communication et Relations publiques de cette Joint-venture entre China Molybdenum (CMOC), deuxième producteur mondial de cobalt qui détient actuellement une participation majoritaire de 80% dans ce méga projet cuprocobaltifere et la Générale des Carrières et des Mines, GÉCAMINES SA, la société minière publique congolaise, détenant les 20% restants.

Selon toujours notre source,  » le résultat définitif basé sur la goutte épaisse sera disponible ultérieurement  ». Tenke Fungurume Mining a mis en place son programme de lutte contre le paludisme depuis le lancement de son projet.

Il sied de rappeler que TFM est située dans la province du Lualaba, à 180 km au nord-ouest de la ville de Lubumbashi, dans la partie sud-est de la RDC. La concession est d’environ 1 600 Kilomètres carrés. Ce qui fait d’elle un Etat dans un Etat compte tenu de l’immensité et de la grandeur de cette concession minière hautement sécurisée.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top