Politique

Grands enjeux politiques : Une machine politique en gestation autour de Sama Lukonde, Guy Loando, Dany Banza, Muhindo Nzangi…

Après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinces par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) où l’Union sacrée de la nation (USN) du président Félix Tshisekesi sort avec une majorité écrasante de sieges, place est désormais faite à la définition d’une nouvelle configuration politique. C’est dans ce cadre que la rédaction de Geopolis hebdo apprend de plusieurs sources qu’il y a une grosse machine politique qui est en gestation. Il s’agit d’une plateforme politique qui sera mise en place, l’oeuvre du Premier ministre Sama Lukonde, qui se fait entourer d’autres personnalités de premier plan comme l’Ambassadeur Dany Banza, le Ministre d’Etat Guy Loando, le ministre Mohindo Nzangi.

D’abord il est de bon aloi d’indiquer que les résultats des législatives nationales et provinciales qui établissent l’Uion sacrée de la nation comme cette famille politique ayant plus d’élus est la résultante d’une stratégie politique concoctée par les intelligences qui maîtrisent le jeu démocratique pour lequel le Congo-Kinshasa a opté depuis 2006. Parmi ces intelligences il y a entre autres Sama Lukonde qui a su, avec d’autres leaders, faire entrer le président de la République, alors candidat à la présidentielle de 2023, dans les territoires à bastion comme le Grand Katanga, où l’un des candidats de l’opposition devrait faire 100 % de voix. Des efforts qui ont sans nul doute consolider la victoire absolue de Félix Tshisekedi avec 73,47 % de voix.

Ainsi, pour la création de cette plateforme à venir très prochainement, elle sera composée de plusieurs regroupements politiques dont AB, l’ANB, AAD-A, A 7 et de CRPetc. Ces regroupements politiques représentent un poid politique important, considérant les résultats aux législatives. Ils ont réussi à obtenir des chiffres records, totalisant 72 députés nationaux et 102 députés provinciaux dans l’ensemble.

A en croire nos sources proches du dossier, cette plateforme qui naitra très bientôt sera animée d’une seule et unique volonté, celle d’accompagnement le président Félix Tshisekedi, pour relever le défi qu’il s’est lancé le 20 janvier 2024 au stade des Martyrs devant les congolais et plusieurs délégations étrangères lors de la cérémonie d’investiture pour le développement du pays. Le défi qu’il s’est lancé se résume en 6 objectifs de la création d’emplois, de la protection du pouvoir d’achat des ménages et stabiliser le taux de dollars, d’Assurer la sécurité du territoire national ; de diversifier l’économie Congolaise ; de Garantir l’accès aux soins ; de Renforcer l’efficacité des services publics.

Le chef du gouvernement Sama Lukonde aux côtés de Dany Banza, Guy Loando et Muhindo Nzangi ont choisi ensemble de mettre en place cette nouvelle structure politique de puissance en vue de mieux défendre l’intérêt général des congolais sous la bannière de l’Union sacrée de la Nation, dont le lancement officiel interviendra très prochainement.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top