ECHOS DES PROVINCES

Haut-Katanga – Développement local / uverture de l’atelier sur la décentralisation financière

Il s’est ouvert ce mercredi 07 décembre 2022 un atelier sur la stratégie de renforcement de la décentralisation financière en République dans la province du Haut-Katanga organisé par le ministère national des finances, placé sous le thème :  «La stratégie de renforcement de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo ».

La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par les Ministres d’Etat du Budget Aimé Boji Sangara et son collègue des Finances Nicolas Kazadi chapiteau de l Hôtel Pullman Grand Karavia. C’était en présence du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Le Ministre National du Budget a expliqué le bien-fondé de cet atelier axé sur le renforcement des capacités dans le domaine de la décentralisation pour le développement des entités décentralisées. Rappelant l’importance de ces assises, Aimé Boji a indiqué qu’un côté, «la nécessité de bâtir un système de gestion publique efficace en province et dans les entités territoriales décentralisées et de l’autre part, celle d’adapter l’accompagnement des provinces et des entités territoriales décentralisées aux impératives du développement durable au niveau international, » a fait savoir le ministre du Budget.

Pour sa part, le Ministre National des Finances Nicolas Kazadi a félicité le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshikedi Tshilombo, pour avoir initié les réformes dans le secteur des entités décentralisées pour impulser le développement local. Nicolas Kazadil a, en outre, a interpellé les participants à capitaliser cette session de formation.

« Je souhaite de tous de tous mes vœux que l’accompagnement de nos partenaires se poursuivent et qu’il profite de l’excellente coordination de politiques entre ministère du Budget, ministère des finances et la Banque centrale du Congo notamment, afin que nous puissions éviter au maximum le gaspillage des ressources et les chevauchement des ressources, » a laissé entre Nicolas Kazadi.

Juste après, les délégués de toutes les 26 Provinces que compte la RDC ont signé un protocole d’accord avec le Gouvernement Central représenté par les deux Ministres Nationaux dans le cadre d’un dialogue permanent pour l’applicabilité de la décentralisation.

Notons que cet atelier ferme ses portes ce jeudi 08 décembre 2022. Bien avant, Nicolas Kazadi et Aimé Boji avaient été accueillis à l’Aéroport International de la Luano en provenance de Kinshasa par le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top