ECHOS DES PROVINCES

Haut-Katanga / Religion : La ville de Lubumbashi accueil le 3ème Congrès Eucharistique National (Cenco)

*_Le parvis de la Cathedrale Saint Pierre et Paul a servi de cadre, pour l’ouverture du 3ème Congrès Eucharistique National de la Cenco, Présidé par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la CENCO_*

Ouvert en ce dimanche de la solennité de la sainte trinité, le 3ème Congrès Eucharistique National de la Cenco a réuni des délégués des fidèles, des prêtres, des consacrés et des Laics, accompagnés des évêques des 48 Diocèses de la RDC et ceux d’autres pays. Plusieurs Personnalités Politico-Administratives et Militaires ont également pris part à ce rassemnlement, dont, le vice-gouverneur du Haut-katanga, Jean-Claude Kamfwa kimimba, représentant du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe empêché, quelques députés provinciaux ainsi que les membres du gouvernement provincial. Placé sous le thème “Eucharistie et Famille” ce 3ème Congrès Eucharistique National de la CENCO qui intervient 43 ans après le 2ème tenu à Kinshasa, a pour but de raviver la Dévotion Eucharistique des Chrétiens et leur montrer la centralité de l’Eucharistie dans la vie Chrétienne et dans la mission de l’église. Bien avant, l’archevêque Metropolitain de Lubumbashi et hôte de ce 3ème Congrès, Monseigneur Fulgence Muteba avait souhaité la bienvenu aux organisateurs et à toute l’Assemblée. Dans son Homélie tirée de l’Evangile de Saint Jean, Monseigneur Marcel Utembi Tapa ,archevêque de Kisangani et Président de la conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), a donné le sens et le mystère de la sainte trinité où Dieu le père, le fils et le Saint-Esprit se revèle à son peuple qu’il aime. Il a exhorté l’assistance à entrer dans cet Amour Divin par la parfaite communion fraternelle à l’image de la sainte trinité.
C’est par un message de paix, d’amour, d’unité et de remeciement prononcé par le président de la CENCO devant des milliers de fidels venus de différentes paroisses de l’archidiocèse de Lubumbashi et de ses environs que la messe a pris fin. Signalons par ailleurs que plusieurs activités liées à ce Congrès sont programmées durant toute la semaine, avant la cloture de ce 3ème Congrès Eucharistique National le dimanche 11juin au stade TP Mazembe de la Kamalondo.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top