Santé

Haut-Katanga/Santé : Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

La campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Haut- Katanga vient d’être lancée ce mercredi 09 août 2023, à Lubumbashi au marché Kalubwe double poteau quartier Gambela 3 dans la commune de Lubumbashi, par le Vice gouverneur de province Jean Claude kamfwa kimimba. Le souci est d’éradiquer ce fléau à haut risque pour l’avenir des enfants.

Il s’agit de la deuxiéme phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée ce mercredi et ira jusqu’au au 12 août qui intervient après celle de janvier dernier. Le lancement de cette campagne prouve la détermination du gouvernement congolais à éradiquer cette épidémie, dont le pays enregistre chaque année des cas de paralysie aiguë de types 1 et 2.

15 provinces de la République Démocratique du Congo sont concernées par cette campagne de vaccination, parmi lesquelles figure la province du Haut-Katanga qui a enregistré 38 cas en 2022 ,et 13 cas l’année en cours. Avec les mouvements des populations entre les provinces et les zones de santé limitrophes déjà notifiées, les mêmes types de poliovirus, beaucoup d’enfants présentent un grand risque d’être contaminés, d’où cet appel des agences du système des nations-unies aux autorités locales d’appuyer cette campagne pour que tous les enfants soient vaccinés.

Le vice gouverneur de province Jean Claude kamfwa kimimba a exhorté tous les mouvements associatifs ainsi que toute la communauté à s’unir pour faire face à cette épidémie, afin d’avoir l’opportunité de récupérer les enfants manqués lors de la première phase, avant de lancer officiellement la campagne
« L’urgence est de créer une ceinture et arrêter la circulation de ce type de virus devient une nécessité pour notre province. C’est pour protéger les enfants de cette maladie qui rend infirme pour la vie, le Gouvernement la République démocratique du Congo, avec l’aide de tout ses partenaires, tient à l’adhésion massive de tous les parents, gardiens d’enfants, et compte sur le savoir faire des leaders communautaires, » a déclaré Jean-Claude Kamfua Kimimba, Vice-Gouverneur.

27 zones de santés de la province du haut Katanga sont concernées par la vaccination, les vaccinateurs passeront de porte à porte pour administrer le vaccin aux enfants de 0 a 59 mois. Signalons que quelques membres du gouvernement provincial ont pris part active, à ces journées nationales contre la polio.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top