ACTUALITE

Honoré par l’Asbl GÉOPOLIS FORUM ; Jean-Chrétien Ekambo fait un hymne à l’avenir

L’association sans but lucratif GÉOPOLIS FORUM a organisé, le 26 mai dernier, une conférence-débat, à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), autour du thème  » les dangers et enjeux minerais stratégiques et de la transition énergétique en RDC  ». C’était à l’occasion du cinquantenaire de cet établissement public d’éducation supérieure. Cet événement qui se voulait à la fois festif et scientifique s’est déroulé dans la salle Professeur Kitima. Les étudiants, les corps académiques et scientifiques de l’ex ISTI, le staff organisateur, le Président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Kinshasa), le Président des anciens de l’IFASIC ainsi que les différents invités ont pris part à cette rencontre commémorative. Au cours de la même activité, il s’est tenu la cérémonie de remise des diplômes aux professeurs émérites de cette alma mater. Ces diplômes ont été décernés aux professeur Malembe Tamandiak, fondateur et premier recteur de l’IFASIC ; professeur Jean Kambayi, nouveau recteur de l’IFASIC et professeur Jean-Chrétien Ekambo, ancien recteur de l’IFASIC représenté par le chef des travaux Adelard Obul Okwess.

 » A l’occasion du Cinquantenaire de notre Alma Mater, GEOPOLIS FORUM /ASBL,
qui est une Plateforme de promotion des droits économiques des peuples pour une
civilisation prospère et solidaire en RDC, vous décerne ce Diplôme comme marque de
votre éminente contribution à la formation des jeunes dans le domaine stratégique de
l’information et de la communication. Que les générations présentes et futures se souviennent de votre engagement signalé pour le salut de tous  ». Telle est libellée la raison qui a poussé les membres du jury de GÉOPOLIS FORUM à décerner ce diplôme d’honneur au professeur Jean-Chrétien Ekambo.

Réaction du professeur

 » Bonjour collègues alumni d’ISTI-IFASIC.
Grand merci pour le diplôme d’honneur reçu ce 26 mai, sur initiative de Géopolis de Willy Kalengay. Vraiment merci de tout cœur pour votre sollicitude. Je ne pourrai jamais prétendre être plus méritant que la dizaine de milliers d’anciens, issus des 50 promotions formatées dans notre Alma Mater. Ma personnelle (ou seule) vocation est (et sera) de toujours rendre hommage à notre Patriarche Malembe ainsi qu’à tous ceux qui l’ont aidé à bâtir cette école (Sakombi, Mgr Tshibangu, Dula, Jean Paul Gauch, Alain Jallois…). Ils ont fait confiance à 26 jeunes inconnus de ce pays. Et nous, comme un texte martyr, nous nous sommes soumis à leur génie créateur, à leur fantaisie d’artistes.
Le brevet reçu ce jour par leur EK n’est qu’un fac-similé, piqué dans un abondant tirage, dédié en fait à tous ceux qui, il y a 50 ans, ne pouvaient jamais penser qu’ils deviendraient la 1ère promo (1973) d’une prestigieuse Université. Alors, parce que le hasard s’en mêle : déjà gloire à ceux qui, en 2073, fêteront le centenaire de l’ISTI-IFASIC-UNISIC !  ». A réagi le Vieux EK.

Il sied de noter que depuis sa création en 1973 par le professeur Malembe Tamandiack, l’IFASIC est devenu l’une des meilleures écoles de journalisme en Afrique centrale. Au cours de ces cinquante années, l’IFASIC a formé de nombreux professionnels des médias, des communicateurs, des présentateurs et d’autres personnalités dans le domaine de la
communication. Parmi les anciens étudiants de l’IFASIC figurent des personnalités telles que Patrick Muyaya Katembwe, actuellement
Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, et William-Albert Kalengay, président de l’Asbl GÉOPOLIS FORUM.

D.B.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top