ACTUALITE

Impératif de l’aménagement des villes pour une mobilité aisée : Lualaba, province hôte de la 7ème édition de l’Expo Béton (Jean Bamanisa

En prélude de la 7ème édition de la conférence et exposition annuelle Expo Béton qui se tiendra à la fin de cette année à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), plus précisément à Kolwezi, coffre-fort des matières premières stratégiques et rares dont le cuivre, le cobalt, le nickel et le lithium, le comité d’organisation que dirige avec maestria son Président et Manager général qui ne dort pas sur ses lauriers, a débuté de réunions marathons – préparatoires avec les autorités provinciales dont celles du Haut-Katanga et du Lualaba pour la réussite de ladite édition. En effet, le Gouverneur du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe, a été le premier à accorder son hospitalité au Gouverneur honoraire de la Province Orientale, M. Jean Bamanisa Saidi, lundi 22 mai 2023, dans son cabinet de travail. Les deux personnalités ont passé en revue les projets en cours face à l’impératif de développement local des territoires et des villes, à l’instar de l’Expo Bêton, une conférence-exposition qui se tiendra à Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba, du 06 au 09 septembre prochains, dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale de l’aménagement du territoire.  » Kolwezi, Eldorado du Corridor Sud de la RDC-SADC  ». Tel est le thème choisi par les organisateurs pour l’édition 2023. A l’issue de ce tête-à-tête, l’ancien Gouverneur de la grande Orientale, également Président de l’Expo Béton, a félicité le Chef de l’exécutif provincial pour la stabilité et la paix restaurées dans le Haut-Katanga, gages du développement.

 » Mon passage ici à Lubumbashi, j’ai tenu à rencontrer son excellence Monsieur le gouverneur, et passer en revue quelques questions qui sont toujours récurrents dans la gouvernance des provinces. Je tenais à le féliciter pour la stabilité de la province. Vous savez que chez nous en Ituri, nous sommes sous état de siège, mais rappeler tout simplement que c’est la stabilité qui permet le développement, toute province qui est dans une situation stable, est une province qui peut recevoir des investissements des locaux que des étrangers, mais aussi que cela soit fait en partenariat public-privé, comment est-ce que nous pouvons occasionner la présence des partenaires congolais dans différentes affaires  », a déclaré M. Jean Bamanisa Saidi.

Avant d’ajouter :  » De ce point de vue-là, moi je suis beaucoup plus tourné vers le domaine de la construction (Ndlr : BTP) et nous organisons chaque année une conférence sur le développement des villes. Nous réfléchissons sur toutes les questions liées au développement des villes, nous l’avons fait au niveau de Kinshasa jusqu’à présent et cette année, nous allons le faire au Lualaba qui attire beaucoup d’investisseurs tant nationaux qu’étrangers. Il est évident que Lubumbashi a déjà ses infrastructures, mais Kolwezi qui est en train de se développer, est toujours en corrélation très profonde avec le Haut-Katanga. Nous avons réfléchi ensemble sur ce que pourrait être la contribution de la province lors de ces assises qui vont se tenir du 06 au 09 septembre à Kolwezi autour de l’Eldorado que nous sommes en train de ressentir vers le Katanga. Et cela demande une politique de l’aménagement du territoire qui puisse être réfléchie, parce qu’on le voit aujourd’hui à Kinshasa, c’est une ville qui est économiquement étouffée, pas de mobilité. Il ne faudra pas que nous puissions avoir la même chose ici, que l’urbanisation et les infrastructures ne répondent pas au développement de la province qui se veut être une province minière. Le développement des infrastructures doit répondre au besoin de la population  ».

Le président de l’Expo Béton poursuit son itinérance dans le Grand Katanga. Les sources proches de l’organisation renseignent que Jean Bamanisa Saidi a eu une autre réunion avec quelques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Haut-Katanga) respectivement
représentés par Messieurs Germain Pungwe
et Patrick Muland. Son agenda prévoyait également d’autres rendez-vous riches
en termes de contacts après Lubumbashi, dans la ville montagneuse Likasi jusqu’à Kolwezi, terre des ressources rares très prisés par l’industrie de pointe et la haute technologie. Aussitôt arrivé sur place, le Président Jean Bamanisa a conféré, le 24 mai dernier, avec quelques membres du Gouvernement provincial du Lualaba sur l’état des lieux des préparatifs et les attentes des participants avant de remercier les autorités provinciales pour l’accueil plus que chaleureux qui lui a été réservé et à toute sa délégation.

Il sied de retenir qu’en plus du développement sans précédent de l’industrie minière, il se développe aussi dans le Lualaba une industrie de ciment et autres matériaux de construction, l’une des causes du boom immobilier actuel observé dans la capitale mondiale du cobalt.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top