INFRASTRUCTURE

Inéluctable force des faits du PDL-145T : Sama Lukonde cible d’une cabale

Le développement à la base est une notion universellement pratiquée partout sans prétention d’un modèle unique qui s’impose à tous et qui appartiendrait à un quelconque professeur, soit-il docteur. Le Programme de développement local des 145 territoires de la République Démocratique du Congo (PDL – 145T) est, de l’avis du premier citoyen de la République, un programme spécifique orienté vers le monde rural, dont les priorités ont été définies par les bénéficiaires eux-mêmes, dans le cadre d’un processus consultatif et participatif des acteurs de ces 145 territoires. Face à l’inéluctable force des faits du PDL-145T, le Premier ministre est aujourd’hui la cible d’une cabale des certaines officines politiques sentant le danger que représente la réussite de ce Programme d’émergence des économies des Territoires pour l’amélioration des conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs. Enquête de la rédaction.

 » Malgré l’importance de nos ressources naturelles, la diversité de notre population et la position géostratégique de notre pays au cœur de l’Afrique, notre pays n’a pas encore réussi à amorcer une dynamique de développement durable et endogène lui permettant d’améliorer significativement les conditions de vie de sa population. D’autre part, en dépit de l’adoption de plusieurs stratégies de réduction de la pauvreté et de soutien à la croissance visant à offrir des meilleures perspectives de développement humain à nos populations, les progrès sont restés faibles  ». Tel est libellé l’extrait de la préface du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (Cfr. Programme de développement local dédié aux 145 territoires. Ministère du Plan RDC, Kinshasa, Décembre 2021). En effet, plus de 7 congolais sur 10 continuent à vivre à ce jour sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle, avec des fortes disparités entre les villes et le monde rural.
Paradoxalement, c’est dans ce monde rural que vit la majorité des congolais les plus
confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et de fortes inégalités socioéconomiques. Relever ces défis est pour Félix Tshisekedi une entreprise de justice sociale qui contribuera sans nul doute à consolider la stabilité sociale, la sécurité et la paix.  » En vue de relever ces défis multiformes, un changement paradigmatique dans le mode de
gouvernance de notre réponse s’impose. C’est dans cette perspective que j’ai décidé d’engager un programme spécifique orienté vers le monde rural, dont les priorités ont été définies par les bénéficiaires eux-mêmes, dans le cadre d’un processus consultatif et participatif des acteurs de ces 145 territoires  », a poursuivi le Président congolais. Dans cette citation présidentielle, il convient de retenir la phrase  » processus consultatif et participatif des acteurs de ces 145 territoires  ».

Ce programme, que Félix a baptisé sous le nom de  » Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), est destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs. Une trouvaille du 5ème Président de la RDC comme on peut le constater. Confirmation avec l’actuel locataire de la Primature.  » Le PDL-145T résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes  ». Lit-on dans l’avant-propos du document précité qui porte la signature du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il est adossé, poursuit-il, au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces. Tous les moyens sont bons en politique pour parvenir à ses fins, dit-on. Jaloux et mécontents des premiers résultats du PDL-145T dans certaines parties de la République, certains politiques de surcroît candidats à la présidentielle de décembre 2023, recourent ces derniers jours à la sous-traitance académique, en achetant les consciences de certains professeurs d’universités et voire même, des journalistes devenus mercenaires politiques pour jeter de l’opprobre sur le Chef de l’État et son Premier ministre en réfutant l’idée selon laquelle, la paternité du projet appartient au premier cité, de surcroît géniteur du PDL-154T qui fut annoncé déjà pendant la deuxième année de son pouvoir avant même que le Premier ministre actuel ne fasse la remise et reprise à la Primature. Jean-Michel Sama Lukonde, contrairement à ce que d’aucuns pensent, ne fait que mettre en œuvre le programme du Président de la République. Car, le développement à la base est une notion universellement pratiquée partout sans prétention d’un modèle unique qui appartiendrait à un quelconque professeur, soit-il docteur.

Avant même le PDL-145T, il y a eu plusieurs théories de développement qui furent avancées et plusieurs plans Marshall de développement proposés pour sortir le pays de Lumumba de la pauvreté. Nous en connaissons tous les auteurs et les résultats. Nous citerons à titre exemplatif, le Manifeste de la N’Sele, l’Objectif 80, le DSCRP, les Cinq chantiers, le Plan Marshall de Noël Tshiani… et enfin, le PDL – 145 T. Pourquoi alors s’attaquer au dernier à la veille des élections ? Où était ce professeur pendant tout ce temps pour raconter des logorrhées sur la place publique ? Qu’attendait-il pour enregistrer son ouvrage pour le protéger des droits d’auteurs et droits voisins avant publication ? Ce professeur n’est-il pas instrumentalisé par une certaine opposition en mal de positionnement ? Des questions qui méritent des réponses de la part du professeur.

Il convient de rappeler que le Programme de développement local dédié aux 145 territoires tel qu’élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales, est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégaltés comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Le PDL-145T vise entre autres à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux. C’est pour corriger ces inégalités et rompre un cycle de pauvreté qui s’est enraciné sur des décennies que le PDL-145T a été mis en oeuvre, sous financements publics, et avec l’appui des
partenaires techniques et financiers. Adossé au Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023, au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2023 et au Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la Pauvreté et les Inégalités (PPALCPI), le financement du programme sera répart sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300
millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 pour un coût global d’un milliard six cent soixante millions cent et un mile trois cent douze dollars américains. Il est exécuté par trois agences pour sa mise en œuvre : 1) Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ; 2) Le Bureau central de coordination (BCeCo), et enfin ; 3) La Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).

Le PDL-145T est organisé autour de quatre composantes à savoir : 1) Améliorer l’accès des populations des Territoires ruraux aux infrastructures et services socioéconomiques de base ; 2) Promouvoir le développement des économies rurales et des chaines de valeur
locales ; 3) Renforcer les capacités de gestion du développement local, dans le but de développer les capacités techniques, organisationnelles, institutionnelles et communautaires pour une bonne gestion du développement local, et enfin ; 4) Développer un système d’information géo référencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top