Comme annoncé par l’administration du Sénat congolais, il y a eu ce mardi 14 mai l’installation du bureau provisoire de cette chambre du parlement. La cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale de la législature 2023-2028 après les élections tenues le 29 avril 2024 dans 20 de 26 Assemblées provinciales que compte la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, c’est l’homme d’affaires et élu du Kongo Central Pascal Kinduelo Lumbu, du haut de ses 85 ans, qui va diriger provisoirement cette Chambre haute du parlement. Ce sénateur du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sera accompagné de deux moins âgés de cette législature : Kazadi Ivan, 31 ans, rapporteur (Indépendant), et Moise Ekumbo, 30 ans, questeur, élu du parti Agissons pour la République (AREP) pour leur élection à ces postes clés.
Parlant de l’AREP d’où est ressortissant Moïse Ekumbo, il s’agit d’un parti politique de la RDC dont les réalisations ne cessent d’étonner. Tracté par un leadership éclairé, cette formation politique qui n’a qu’une année d’existence depuis son lancement, a pu aligner un membre au bureau d’âge du Senat. Une prouesse pour ses membres et fondateurs mais aussi pour toute la classe politique. C’est ainsi qu’à l’occasion, son autorité de référence, Guy Loando Mboyo, a tenu à saluer ce plébiscite : « En ce jour historique, la 4ème législature de la 3ème république voit le jour avec l’installation du bureau provisoire du Sénat. Cette chambre, représentant les élus des élus de la République, revêt une importance cruciale dans notre système politique. Je salue chaleureusement l’honorable sénateur Moïse Ekumbo pour son rôle de deuxième secrétaire dans le bureau provisoire, un signe fort pour notre parti, l’AREP, et pour l’avenir de notre nouvelle classe politique », a-t-il déclaré sur son compte offiel du réseau social X.
Le quorum était largement atteint lors de cette plénière d’inauguration, qui a vu la participation aux travaux de 72 élus des élus dans l’hémicycle, notamment des personnalités comme Sama Lukonde Kyende, Guy Loando Mboyo, Fifi Masuka, Jacques Kyabula, Dany Banza et autres, le tout dans une ambiance de convivialité entre ceux qui ont choisi le service à la communauté.
Lors de sa prise de parole avant l’installation du bureau provisoire, le secrétaire général au Sénat, Jean Mukuala Batete, a rappelé le rôle des sénateurs dans une République démocratique du Congo qui s’est résolument engagée dans les jeux de la démocratie. « Nous tenons à souligner l’importance du parlement dans ce processus démocratique. C’est par votre canal que les aspirations du peuple pourront être portées à l’attention de l’exécutif et que les actions du Sénat pourront être rendues transparentes et compréhensibles pour tous. »
Le Sénat de la 4ème législature de la 3ème République est désormais officiellement en fonction, prêt à relever les défis qui se présentent et à travailler pour le bien-être de tous les Congolais. Ses nouveaux membres se disent non seulement conscients des enjeux de l’heure, mais aussi sont porteur des solutions à leur niveau, pour apporter des réponses aux problèmes des congolais.
Sur les 109 sénateurs qui doivent composer la Chambre haute du parlement, des élections du 29 avril dernier, seulement 84 candidats ont été proclamés élus selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationales indépendante (CENI). Les provinces de Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Equateur non concernées par ces derniers scrutins, doivent complété les 24 d’autres sièges pour avoir un total de 128 sièges. Plus le siège du sénateur à vie Joseph Kabila, le Sénat congolais affichera complet.
Fiston Oleko