ACTUALITE

Journée internationale de la Douane 2024 : L’OMD décerne à TFM le certificat de mérite pour ses services exceptionnels rendus à la communauté douanière

Tenke Fungurume Mining (TFM SA), une joint-venture entre le groupe chinois CMOC, – actionnaire majoritaire et gérant – et la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), était à l’honneur, le vendredi 26 janvier dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la Douane 2024 tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Au cours de ses assises, l’Organisation mondiale des douanes (OMD), en anglais World Customs Organisation (WCO), a décerné à Tenke Fungurume Mining SA, en abrégé TFM, le certificat de mérite pour les services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale. Mais pour quelle raison ? « TFM est l’opérateur économique ayant payé le montant des droits et taxes le plus élevé au cours de l’année 2023 ». Telle est la raison principale de ce mérite, selon le jury de l’OMD. En payant régulièrement les droits et taxes et autres contributions à l’État congolais, TFM SA contribue massivement à la croissance socio-économique du pays.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, TFM est un grand contributeur au trésor public. Au troisième trimestre 2023, la Société a versé un montant net d’environ 361,57 millions USD au titre d’impôt et autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services administratifs publics de la RDC. Pendant les trois premiers trimestres de 2023, ce montant a été de 689,52 millions USD. Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont atteint un montant total d’environ 5,457 milliard USD.

TFM a aussi fait des investissements importants dans le domaine du développement communautaire. Depuis 2006, TFM a financé pour un total de 279,39 millions USD des projets communautaires. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, la société a versé 14,57 millions USD au projets sociaux, dont 9,32 millions USD au troisième trimestre. En outre, TFM alloue 0,3 % du produit net de la vente des métaux au fonds appelé TFM Social Community Fund.

Depuis le lancement de la production, les contributions engagées dans le Fonds ont été estimées à 65,39 millions USD, dont 6,33 millions USD au cours des trois premiers trimestres de 2023. Le TFM Social Community Fund est dirigé par des représentants des communautés de Tenke et de Fungurume, du Gouvernement central, de la province du Lualaba et de TFM. Récemment, le Fonds est officiellement devenu DOT TFM aux termes de la Loi n° 18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier.

En application de la même Loi, TFM a signé au mois de janvier 2021, avec sa communauté hôte le cahier de charges traduisant sa responsabilité sociétale, soit un engagement de plus de 31 millions USD. Plusieurs domaines sociaux sont touchés, entre autres, la voirie, la santé, l’éducation, l’agriculture. Et des ouvrages sont en train de sortir de terre. Toutes ces réalisations sont le reflet de l’engagement de Tenke Fungurume Mining à l’émergence de la RDC dans tous les aspects.

Créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière (CCD), l’OMD est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.

L’OMD représente aujourd’hui 185 administrations des douanes qui sont disséminées sur l’ensemble du globe et traitent 98% du commerce mondial. Les 185 Membres de l’OMD, dont les trois quarts sont des pays en développement, interviennent dans la gestion de plus de 98% des échanges commerciaux mondiaux. Ils sont répartis en 6 régions : 1) Région des Amériques et des Caraïbes ; 2) Région Asie-Pacifique ; 3) Région Europe ; 4) Région Afrique orientale et australe, et enfin ; 5) Région Afrique occidentale et centrale.

En tant que centre mondial d’expertise douanière, l’OMD est la seule organisation qui soit compétente à l’échelon international en matière douanière et qui est le porte-parole de la communauté douanière internationale. Félicitations au management de TFM. A qui le prochain tour ? Qui vivra verra !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top