Santé

Journée mondiale de l’asthme : Comment se soigne cette maladie à la base de 416 décès dans le monde ? (Avis d’un spécialiste)

Le monde entier célèbre le 02 mai de chaque année la journée mondiale d’asthme, une maladie respiratoire qui touche les bronches, elle est aussi une maladie inflammatoire qui touche en grande partie le poumon, se caractérisant par des crises récurrentes des respirations sifflantes, des difficultés respiratoires.

Mise en place en 1998, par Global, initiative for Asthma (GINA) en sigle, qui réunit les professionnels de santé et personnes atteintes d’asthme du monde entier afin de s’informer sur les divers sujets liés à la maladie de l’asthme. Cette journée est aussi créée, pour sencibiliser le grand public de cette pathologie.

A l’occasion de cette journée Christian kayumba médecin généraliste que nous avons rencontré est revenu sur les causes et le traitement de cette maladie. Concernant les causes, le docteur Kayumba a révélé que cette maladie d’asthme est beaucoup plus liée à l’allergique.
« Dans la grande majorité de cas, c’est une maladie qui est d’origine allergique, c’est pourquoi on parle actuellement d’asthme allergique et non allergiques.

Parce que l’asthme allergique est celui donc qui est réveillée à travers l’introduction d’une allergene, qui révèle le système humunitaire, ainsi qui déclenche la cascade inflammatoire du au bronchite, » a-t-il expliqué.

Concernant la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie, le Docteur christian a précisé qu’elle dépend de stade. la prise en charge dépend du stade, de l’évolution de l’État de la personne, mais nous avons des périodes critiques, les périodes pendant la crise, la période inter-critique, c’est à dire entre la crise et aussi la période post critique. Là, la personne n’a pas de crise, mais il doit avoir une certaine hygiène de vie, dit-il.

Le traitement de l’asthme repose principalement sur un traitement de fond associant des anti-inflammatoires et des médicaments dilatant les bronches. Il s’agit de de corticoïdes administrés par inhalation, à prendre tous les jours, très souvent associés à des bronchodilatateurs à action longue durée.

Lorsque l’inflammation des bronches provoque une crise d’asthme, des corticoïdes peuvent être pris par voie orale, en plus de bronchodilatateurs d’action rapide qui permettent le plus souvent de lever la crise d’asthme modérée.
Selon l’OMS plus de 262 millions des personnes souffres de cette maladie et a entraîné 461000 descés dans le monde. L’asthme est l’une de maladie très fréquente chez les enfants, menée une vie saine est l’une de meilleurs prévention à cette maladie.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top