Le marché <<Somba Zigida» qui est l’un des plus grands marchés de Kinshasa, est un endroit où se ravitaille en fruit, légumes et tout autre denrée alimentaire une grande partie de la population. On y trouve aussi une variété d’épices et autres condiments d’assaisonnement notamment les tomates, piments, pommes de terre et bien d’autres. Les poissons fumés et fretins y sont vendus également, mais à moindre coût.
Créé après la 2eme guerre mondiale, le marché «Somba Zigida» est le tout premier marché à voir le jour dans la capitale congolaise dans les années 1950 avant même la naissance du grand marché de Kinshasa communément appelé « Zando ».
Il se trouve au coin de l’avenue du plateau dans la commune de Kinshasa, situé à l’Est par l’avenue Kasa-Vubu, au nord par l’avenue Funa et au sud par l’avenue Kabinda.
Les vendeurs de ce marché ne se rendent pas compte du danger auquel ils sont exposés en vendant non loin de la piste de l’aérodrome de N’dolo malgré le crash d’avion qui avait coûté la vie à plusieurs centaines de personnes à cet endroit en 1996. Dans ce marché, les marchandises sont exposées à même le sol; les légumes, les tomates, les haricots, les poissons salés, les « Ndakala » (fretins), les chinchards etc… sont exposés au soleil à la merci des, des mouches, des poussières et bien d’autres réalités. Les commerçants ont abandonné les étalages en bon état à l’intérieur de ce marché préférant les sites dangereux de tristes mémoires, installés sur le prolongement de la piste de l’aérodrome de Ndolo.
«Les commerçants, pour la plupart des femmes, préfèrent exposer leurs marchandises le long de l’avenue Bokasa où il y a d’intenses trafics, avec tous les risques de voir des véhicules roulant à vive allure terminer leurs courses dans les décors. Les fumées des moteurs des véhicules constituent à la longue des sources de centaines maladies non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les vendeurs» a dit madame Rachel, une dame du quartier.
Quand il pleut, c’est un grand désastre, alors l’administratrice du marché << Somba Zigida», Risette Kisidi avait pensé à la réparation des étalages en décembre 2022 afin de faciliter les commerçants à bien exercer leurs activités économiques.
Merveille Zuy